Le Chameau à Cahan: les lettres de licenciement la semaine prochaine

Le fond d'investissement britannique Marwyn a décidé de fermer l'usine de Cahan qui fabrique des bottes haut de gamme. Des candidats à la reprise se sont faits connaître. Mais le propriétaire de la marque Le Chameau ne veut pas vendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis deux mois et demi, les salariés de l'usine de Cahan tuent le temps à côté des moules  qui ont servi aux modèles haut de gamme des bottes Le Chameau. Ils sont seuls sur le site, les services administratifs ont été rapatriés sur Paris depuis longtemps. La production s'est peu à peu arrêtée depuis l'annonce de la fermeture du site en octobre dernier Le fond d'investissement britannique Marwyn. Ce dernier souhaite désormais faire fabriquer ces bottes au Maroc. Ne reste plus qu'aux salariés à attendre, la boule au ventre, la lettre de licenciement qui devrait leur être adressée la semaine prochaine.

Un espoir s'était pourtant profilé à un moment. Plusieurs candidats à la reprise sembalient encore croire que le "Made in France" avait un avenir. Mais le propriétaire de la marque Le Chameau ne veut pas vendre. Ce dernier ne souhaite peut-être pas laisser une concurrence perdurer dans l'Orne. Les salariés se sentent abandonnés. "Je pense que les politiques doivent aller voir les Anglais leur demander ce qu'ils vont faire des locaux et de l'outil de travail", déclare Alain Lebas, délégué F.O, "Quand on entend M Morin qui veut porter haut les couleurs de la Normandie...aujourd'hui on a un véritbale savoir-faire normand. Qu'il fasse quelque chose !" Ce savoir-faire n'est peut-être pas perdu. Peut-être pourrait-il continuer à vivre sous une autre marque.


Reportage d'Alexandra Huctin et Damien Migniau
Intervenants:
- Dominique Mariel, 34 ans d'ancienneté
- Gilbert Feret, 40 ans d'ancienneté
- Alain Lebas, délégué F.O

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité