Chevaux jumeaux : naissance exceptionnelle de jumelles quarter horse en Normandie

naissance exceptionnelle de pouliches jumelles / © France 3 Normandie
naissance exceptionnelle de pouliches jumelles / © France 3 Normandie

L'événement reste rare dans le monde équin : une jument a donné naissance à des jumelles. Deux pouliches couleur champagne qui se portent bien.

Par L.A.

C'est un événement exceptionnel dans le monde équin une jument a donné naissance à des jumelles. Les deux pouliches Quarter horse couleur champagne s'appellent Imperial Gin et Indian Tonic. Elles se portent bien toutes les deux, même si la première née a eu un peu plus de difficulté mais s’est bien ressaisie.

Les naissances gémellaires sont rarissimes chez les chevaux. Seules 2% des juments mènent ces gestations à terme. Les 2 pouliches ne pesaient que 30 kg à la naissance. Elles ont atteint le gabarit d’un poulain nouveau-né un mois et dix jours après leur naissance.

Mais la surveillance demeure. "On regarde la jument, les deux premiers mois sont très importants pour la lactation" explique Aneva van den Assem-Tromp, la propriétaires des pouliches, "on regarde les pouliches aussi, leur croissance, leurs besoins primaires".
Les pouliches grignotent déjà des granulés car plus elles vont grandir, plus il sera compliqué pour la jument de les nourir. 

Reportage C Berra et G Marie
Est interviewée : 
Anéva van den Assem-Tromp, Propriétaire des pouliches

 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus