Condé-sur-Sarthe : un scanner pour nos 30 millions d'amis

En chirurgie et en cancérologie, le scanner est une aide précieuse en médecine vétérinaire. Dans l'Orne, comme à Caen Rouen ou Evreux, les vétérinaires s'équipent. Notre reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Scanner pour animaux domestiqueLe reportage de D Migniau et de G Marie. Interviennent les docteurs vétérinaires Combes et Chabanel.

Nous consacrons de plus en plus de moyens financiers pour soigner nos fidèles compagnons. Le scanner s'est imposé pour de nombreux vétérinaires afin d'effectuer un diagnostique précoce. "Avoir un équipement de pointe permet d’attirer des vétérinaires très qualifiés. Un aspect non négligeable, en cette période de pénurie de professions médicales" précisent les vétérinaires de l'Orne devant lutter ,comme d'autres confrères libéraux, contre la désertification médicale dans ce territoire majoritairement rural. 
L'examen médical reste onéreux autour de 350 €. Pour un vétérinaire, l'investissement est également élevé, environ 200 000 €. "Au scanner, on sait tout de suite si le mal est opérable et quand c'est opérable, cela donne des indications précises au chirurgien qui interviendra, nous ou le vétérinaire traitant" explique un vétérinaire du Loir-et-Cher.
Le scanner est une photo qui grâce au rayon X permet d'offrir une image en coupe de notre compagnon. Idéal pour déceler une tumeur ou les conséquences graves d'une infection. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information