Condé-sur-Sarthe : un scanner pour nos 30 millions d'amis

En chirurgie et en cancérologie, le scanner est une aide précieuse en médecine vétérinaire. Dans l'Orne, comme à Caen Rouen ou Evreux, les vétérinaires s'équipent. Notre reportage.


Scanner pour animaux domestiqueLe reportage de D Migniau et de G Marie. Interviennent les docteurs vétérinaires Combes et Chabanel.

Nous consacrons de plus en plus de moyens financiers pour soigner nos fidèles compagnons. Le scanner s'est imposé pour de nombreux vétérinaires afin d'effectuer un diagnostique précoce. "Avoir un équipement de pointe permet d’attirer des vétérinaires très qualifiés. Un aspect non négligeable, en cette période de pénurie de professions médicales" précisent les vétérinaires de l'Orne devant lutter ,comme d'autres confrères libéraux, contre la désertification médicale dans ce territoire majoritairement rural. 
L'examen médical reste onéreux autour de 350 €. Pour un vétérinaire, l'investissement est également élevé, environ 200 000 €. "Au scanner, on sait tout de suite si le mal est opérable et quand c'est opérable, cela donne des indications précises au chirurgien qui interviendra, nous ou le vétérinaire traitant" explique un vétérinaire du Loir-et-Cher.
Le scanner est une photo qui grâce au rayon X permet d'offrir une image en coupe de notre compagnon. Idéal pour déceler une tumeur ou les conséquences graves d'une infection. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs technologies