Alors que la demi-finale opposant la France au Maroc a lieu ce mercredi soir, le préfet de l'Orne a pris des mesures à Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle, pour prévenir tout trouble à l’ordre public. Dans la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime, seuls les artifices sont bannis.
"Depuis le début de la coupe du monde de football, des perturbations ont pu être observées dans plusieurs villes du département", déplore le représentant de l'Etat dans l'Orne. A Argentan, la soirée de samedi dernier a été plutôt agitée après les qualifications de la France et du Maroc en demi-finale. "Bravant toute règle élémentaire de sécurité, certains individus, au volant de leur voiture, ont fait courir des risques à autrui sur la voie publique jusqu’à commettre un accident matériel regrettable. La vitrine d’une commerçante a été brisée et du mobilier urbain cassé", relatait le maire de la ville, Frédéric Leveillé, dans un communiqué, avant de lancer un appel au calme.
Argentan fait justement partie des villes ciblées par le préfet de l'Orne dans un arrêté pris spécifiquement pour la demi-finale de ce mercredi soir opposant la France et le Maroc. Le représentant de l'Etat y a interdit (tout comme à Flers, à Alençon et à l'Aigle) la consommation d'alcool sur la voie publique et la vente d'alcool à emporter. La détention, le transport, l’achat et la vente d'artifice sont également proscrits dans ces quatre villes du département. Ces mesures sont en vigueur jusqu'au jeudi 15 décembre à 6 h, "afin de prévenir tout trouble à l’ordre public". Le non respect de ces interdictions est passible d’une contravention de 4ème classe (d’un montant forfaitaire de 135 € et pouvant aller jusqu’à 750 €).
La vente et l'achat d'artifice sont également interdits dans trois autres départements normands. "Considérant qu'après le quart de finale du samedi 10 décembre 2022, lors d'un rassemblement de 200 personnes, ont été initiés des tirs de mortiers d'artifice sans autorisation préalable dans le centre-ville de la commune d'Hérouville-Saint-Clair", indique l'arrêté pris par le préfet du Calvados, où cette mesure, tout comme dans la Manche, restera en vigueur durant tout le reste de la compétition, soit jusqu'au lundi 19 décembre à 7 heures. En Seine-Maritime, cette interdiction ne concerne que la demi-finale France-Maroc.