Dans son dernier point épidémiologique publié ce 8 décembre, l'Agence Régionale de Santé note des signes encourageants. Mais l'épidémie peut très vite repartir et la situation reste préoccupante dans l'Orne.
Alors que le début du déconfinement programmé pour le 15 décembre prochain semble actuellement incertain, au regard de la circulation du virus en France, la Normandie connait une légère amélioration de sa situation sanitaire. Dans son dernier point épidémiologique publié ce mardi soir, l'Agence Régionale de Santé (ARS) note "un ralentissement de la circulation virale" mais indique, dans la foulée, que "nous sommes face à risque élevé de reprise du rythme des contaminations."
Après "avoir fortement chuté", le taux d’incidence (qui désigne le nombre de personnes positives pour 100 000 habitants) s'est stabilisé et remonte très légèrement. Il est au 8 décembre de 70,71 contre 67,29 le 4 décembre dernier. A l'exception de la Manche (passée en vigilance), tous les départements normands sont encore au dessus du seuil d'alerte (fixé à 50). Et l'Orne, territoire touché en dernier par l'épidémie, fait malheureusement la course en tête avec un taux d'incidence de près de 119.
Cette situation s'en ressent dans les hôpitaux du département. Lors d'une conférence de presse donnée ce mardi, Jérôme Le Brière, le directeur du centre hospitalier d’Alençon-Mamers, indiquait ainsi que les unités covid d'Alençon et de l'Aigle étaient "pleines" et que les personnels de ces deux sites étaient fortement touchés par l'épidémie (20% d'absents à Alençon). Au niveau régional, la pression sur le système hospitalier reste "importante" selon l'ARS. "Le nombre de nouvelles admissions de patients covid19 à l’hôpital est constant depuis plusieurs jours." On recense aujourd'hui 1154 personnes hospitalisées contre 1169 le 4 décembre dernier.
S'agissant des clusters (un foyer regorupant au moins trois cas positifs), on en dénombre actuellement 78 "en cours d'investigation" en Normandie, dont près d'une trentaine (29) sont localisés dans le seul département de la Seine-Maritime.