Dans l'Orne, le préfet met en sourdine certaines éoliennes et envisage d'en interdire d'autres

Alors que les opposants aux éoliennes font de plus en plus entendre leurs voix ces derniers temps, la préfecture de l'Orne a fait deux annonces susceptibles d'apaiser les tensions à Echauffour et La Ferté-en-Ouche. Tout en réitérant l'obligation de développer les énergies renouvelables sur le territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin mai, une cinquantaine de véhicules avaient participé à une opération escargot sur la RN 12 pour s'opposer à des projets éoliens autour de la commune de Charencey, dans le Perche. "Les plans initiaux menés il y a quelques années par le gouvernement prévoyaient entre 90 et 110 éoliennes sur le nord du Perche", affirmait alors l'un des organisateurs de la manifestation, Christophe Méritet, le président de l’association Agissons pour le développement durable de l’environnement (APDDE), "On ne veut pas que notre département ressemble à la Somme où il y a 1200 éoliennes installées. Lorsque vous avez 40 ou 50 éoliennes autour d'un village, celui-ci dépérit."

Le 6 juillet dernier, ce sont justement deux parc éoliens dans le Perche ou proche du secteur qui figuraient à l'ordre du jour d'une réunion à la préfecture de l'Orne. Le premier est déjà en service depuis 2019 à Echauffour. Selon de nombreux habitants, les cinq éoliennes implantées dans la commune ont rendu leur vie quotidienne et surtout nocturne pour le moins pénible en raison d'importantes nuisances sonores.

Une bridage sonore plus restrictive

Les riverains avaient remporté une première victoire l'an dernier lorsque le préfet avait ordonné la mise à l'arrêt du parc durant la nuit ainsi que la réalisation d'une expertise sur le bruit occasionné par les pales. "On est des citoyens français qui souhaitons dormir la nuit et sortir dans la journée et pouvoir recevoir nos amis sans être pollués et c’est même plus, notre vie est pourrie par ce bruit infernal", plaidait alors Fabrice Ferreri, porte-parole du collectif des riverains, tout en tenant à préciser qu'il n'était pas opposé aux éoliennes.

Les conclusions des experts semblent aller dans le sens des riverains puisque le représentant de l'Etat annonce la mise en place d'un "nouveau plan de bridage acoustique". Un arrêté préfectoral devrait être présenté le 21 juillet prochain devant la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. "Ce plan de bridage global imposera un fonctionnement bien plus restrictif pour prévenir tout
dépassement des seuils réglementaires de jour comme de nuit", assure le préfet de l'Orne dans un communiqué.

Vers un refus d'autorisation à La Ferté-en-Ouche

A la Ferté-en-Ouche, les éoliennes ne sont pas encore sorties de terre. Et le projet porté par la société Enercon-Alterric a de grandes chances de rester dans les cartons. Comme à Charencey, le commissaire-enquêteur en charge de l'enquête publique d'un côté, et les associations locales et élus de l'autre, ne sont pas sur la même longueur d'onde. Le premier n'émet que quelques réserves quand les autres sont fermement opposés au projet. Le préfet a donc décidé de faire appel au médiateur national de l'éolien, pour arbitrer, une première en France.

Ses conclusions rendues le 6 juillet dernier semblent sonner le glas du projet. "Il (le médiateur) précise que malgré les échanges avec les parties prenantes, il n’a pas été possible d’envisager de modifications du projet afin de le rendre acceptable et juridiquement conforme, notamment sur les aspects liés à la protection de la biodiversité, du paysage et du patrimoine." Le représentant de l'Etat envisage donc de présenter le 21 juillet un refus d'autorisation devant la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

L'éolien n'est pas enterré dans l'Orne

Ces deux annonces ne présagent pas pour autant d'un arrêt de l'éolien dans le département de l'Orne puisque le préfet indique, dans la foulée, qu'un comité départemental pour les énergies renouvelables verra le jour en septembre. "Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et d’augmentation des besoins en énergie, la France a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2050", rappelle le représentant de l'Etat, "Comme tous les territoires, le département de l’Orne est amené à s’inscrire dans ces objectifs nationaux et à contribuer à son échelle au développement maîtrisé et responsable des énergies renouvelables dans leur diversité." Des énergies renouvelables dont l'éolien fait partie. Ce comité réunira élus, associations et "un large panel d’acteurs départementaux".

Selon la préfecture de l'Orne, quatre parcs éoliens (22 machines au total) sont aujourd'hui en service dans le département. Six projets ont obtenu une autorisation par arrêté préfectoral et deux autres sont en cours d’instruction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information