Les pensionnaires de six maisons de retraite se sont mesurés au cours d'épreuves sportives. Des Olympiades inter EHPAD organisées pour la 3e année à Mortagne au Perche dans l'Orne. Et c'est l'EHPAD de l'Aigle qui a survolé cette compétition de sport adapté.
Ils sont septuagénaires, octogénaires, voire nonagénaires et ont une pêche d'enfer! 70 résidents de six maisons de retraite se sont affrontés toute la journée au cours d'épreuves sportives adaptées telles que le volley baudruche: du volley ball qui se pratique assis, en équipe, avec un ballon de baudruche.
Les Olympiades : Faire de l'exercice en s'amusant
"Il suffit juste d'adapter le sport pour pouvoir créer de l'envie et faire une belle manifestation " explique Catherine Lannuzel, animatrice et coordinatrice à l'EHPAD de Mortagne au Perche.Au quotidien, des ateliers de gymnastique douce ou de prévention des chutes sont organisés dans les EHPAD avec des ergothérapeutes. La sport permet au séniors de maintenir leur autonomie. Ces Olympiades sont une occasion de plus de bouger, car les résidents des six maisons de retraite s'entraînent toute l'année pour remporter le trophée!
Les Olympiades: de belles rencontres
Autre bénéfice de cette compétition sportive: favoriser le lien social et l'esprit d'équipe. "Cela permet de décloisonner les EHPAD et de créer une émulation autour d'une activité sportive" précise Catherine Lannuzel.Un esprit sain dans un corps sain
La doyenne de ces Olympiades, Solange, 97 ans, de l'équipe de Mortagne au Perche le confirme: le sport fait du bien au corps, et au mental.
Au début je trouvais ça ridicule à notre âge. Puis je me suis aperçue qu'heureusement qu'on nous faisait faire de l'exercice parce que ça allait beaucoup mieux après.
Malgré la grande motivation de Solange et de ses coéquipiers, l'équipe de Mortagne au Perche a dû céder la première place à l'équipe de l'Aigle. Gacé se hisse sur la troisième marche du podium.
L'établissement vainqueur, l'Aigle donc, accueillera les autres EHPAD l'an prochain pour de nouvelles Olympiades.