Les éleveurs de l'Orne se mobilisent et contrôlent les poids-lourds

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julien Elie

A l'appel de la FDSEA61 (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et des Jeunes Agriculteurs de l'Orne, depuis ce lundi soir les agriculteurs du département procèdent au contrôle des marchandises des poids-lourds de l'A28 à Sées et sur la déviation de Flers.

Eux aussi ont voulu exprimer leur désarroi. Les exploitants agricoles de l'Orne ont rejoint le mouvement initié toute la journée de lundi par leurs confrères du Calvados.
Dès 19 heures ce lundi soir, 80 tracteurs et des centaines d'agriculteurs se sont relayés pour organiser des contrôles des marchandises des poids-lourds sur l'autoroute A28 au niveau de Sées mais aussi sur la déviation de la ville de Flers. 



"Nous avons stoppé la circulation à Flers et arrêté les camions dont l'origine de la marchandise nous paraissait douteuse" résume, Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA61. Avant de poursuivre, suite à la venue du ministre, "Nous attendons des annonces, pas de propositions, ni de constats. Les blocages cesseront seulement en cas d'annonces concrètes" prévenait-elle, clairement.

Dans la journée de mardi, plus de 200 camions étaient bloqués sur la déviation de Flers où la circulation était impossible. A Sées, les contrôles de marchandises se sont enchaînés toute la journée aux abords de l'A28. 

Les routiers pris en otage ont accepté de rejoindre le mouvement des agriculteurs ... en échange d'un repas partagé autour d'un barbecue !

Reportage d'ambiance sur place avec Gwenaëlle Louis et Pauline Latrouitte.

Intervenants:  
Guillaume Larchevêque, président Jeunes Agriculteurs de l'Orne
Nicolas, routier bloqué
Anne-Marie Denis, présidente FDSEA - Orne

durée de la vidéo: 01 min 51
Les éleveurs de l'Orne arrêtent les poids-lourds