Emploi. Une savonnerie dans l'Orne passe à la semaine de quatre jours

La savonnerie la Chapelle de Bellême (Orne) est passée à la semaine de quatre jours, à la demande des salariés et ce, depuis la mi-mars 2022. Les bénéfices de cette nouvelle organisation du travail se font déjà ressentir.

Depuis la mi-mars 2022, une nouvelle organisation du travail est en place à la savonnerie la Chapelle de Bellême (Orne). Dans cet atelier de fabrication artisanale de savons à froid et de produits cosmétiques bio, les salariés du laboratoire travaillent toujours 35 heures par semaine, mais sur quatre jours au lieu de cinq. Leur pause déjeuner est raccourcie, ils arrivent plus tôt le matin et partent un peu plus tard le soir.

Pour Franck Schuman, salarié de la savonnerie, c'est un bénéficie économique et personnel : "Cela nous permet de faire des économies sur le carburant parce qu’à deux euros, ça commence à compter ! Et d’un point de vue vie personnelle et passe-temps, c’est l’idéal. Trois jours d’affilés ça me permet de faire beaucoup de choses quoi."

Ce nouvel aménagement des horaires est une décision horizontale, à l'initiative de l’équipe production de la savonnerie.

C’est une réflexion venue de l’équipe directement au laboratoire. Elle a fait des propositions d’aménagement d’horaires pour caler ça sur 4 jours. L’idée était de garder bien sûr la même productivité mais améliorer aussi la partie bien-être, bien vivre de tout le monde, ne rien chambouler, mais en même temps aussi varier un peu la manière de travailler.

Paul-Henry Neyt, directeur général de la savonnerie

France 3 Normandie

Une meilleure productivité

Quand le directeur a accepté l’idée il n’imaginait pas que l’entreprise gagnerait en productivité. "D’avoir des journées plus longues permet un suivi intégral du début jusqu’à la fin d’une même production sans coupures et, en fait, d’avoir un meilleur œil dessus. C’est aussi plus agréable à suivre que de laisser la production pendant une nuit", indique-t-il.

Ça nous a permis d’un point de vue de la production de mieux nous organiser parce que ça nous fait des journées plus longues mais on peut mieux organiser notre planning et ce qu’il y a à faire.

Franck Schuman, salarié de la savonnerie

France 3 Normandie

Cette adaptation du temps de travail ne concerne pas toute l’entreprise de 14 salariés, seule l’équipe de production. Pour les autres, c’est toujours 35 heures en cinq jours avec un seul aménagement possible, le télétravail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité