Où serez-vous samedi à 10 heures ? Je précise la question : que ferez-vous, chez vous, samedi prochain ? Pourquoi ne pas participer, seul ou avec vous enfants, à l’enquête sur l’assassinat de Gislebert, l’un des tuteurs de Guillaume le Conquérant ?
Samedi matin, direction le XI ème siècle, pour enquêter sur un assassinat : celui de Gislebert, l'un des seigneurs du Duché de Normandie qui fut également l'un des tuteurs de Guillaume le Conquérant.
Coline Goret est guide conférencière depuis une dizaine d'années. Elle crée des visites originales et décalées, pour tous les publics depuis maintenant 3 ans. C'est ainsi qu'elle a été amenée à écrire des enquêtes pour rendre ses visites les plus interactives possible.
Dans la visite réelle, je propose une plongée dans le quotidien du Moyen-âge et l'enquête se déroule peu à peu. Samedi, seule l'enquête sera proposée, pour cause de confinement, mais si ca peut donner envie aux gens de se plonger dans cette époque, c'est gagné.
Coline Goret, guide conférencière
Durée prévue du jeu : environ 1 heure
L'enquête devrait être bouclée en 1 heure environ. "C'est une des visites qui marche très bien" explique Coline Gorret.
A travers les détails historiques, les indices donnés, vous aurez à découvrir qui, parmi les suspects, est l'assassin de Gislebert.
Le jeu est totalement gratuit. Il s'adresse à tout public, à partir de 8 ans. La vidéo de présentation sera diffusée sur les pages facebook Normandie à la Loupe et Camembert Tourisme à partir de samedi 11 avril 10h. Le jeu est accessible pendant trois jours. Chacun peut démarrer son enquête quand bon lui semble.J'ai créé cette enquête il y a quelques années pour l'Office de Tourisme des Vallées d'Auge et du Merlerault (Orne), et je l'anime chaque année pendant les vacances scolaires dans l'ancien bourg du fameux Gislebert, Sap-en-Auge.
L'enigme sera résolue (avec des bonus) le mardi suivant.
Si vous voulez jouer, pas de triche, aucune recherche sur Internet. Comme l'évènement est historique, il est aisé de trouver la réponse sur la toile mais c'est, évidemment, beaucoup moins amusant.