L'entreprise SNA Tourouvre scindée en deux: 35 salariés conservent leur emploi

A Tourouvre, l'entreprise SNA, oeuvrant à la fois dans le vinyle et le photovoltaïque, avait été placée en liquidation judiciaire le 12 mars dernier. Le tribunal de commerce d'Alençon vient de valider les offres de deux repreneurs.

Un peu moins de la moitié des salariés de la Société Nouvelle Areacem (SNA) vont conserver leur emploi. Ce vendredi 25 mai, le tribunal de commerce d'Alençon a validé les offres de reprise de deux repreneurs. L'activité de production de disques, CD et vinyles, est récupérée par le groupe tchèque GZ Media. Celui-ci conserve 25 salariés, devient le nouveau propriétaire du site de Tourouvre et prévoit d'y investir 2,5 millions d'euros sur deux ans, un projet qui entraînerait la création de 49 nouveaux emplois, notamment pour des anciens de SNA qui seraient prioritaires.

L'activité photovoltaïque est elle reprise par une société française, VHM Energie, spécialisée dans ce domaine d'activité et pour qui SNA oeuvrait en tant que sous-traitant. Le projet comprend la reprise de 10 salariés qui poursuivront leur activité sur Tourouvre (le nouveau propriétaire louant une partie du site à GZ Media).

Le 12 mars dernier, un peu plus d'un an après avoir été sous les projecteurs avec la mise en place de la première route solaire, l'entreprise SNA avait été placée en liquidation judiciaire. Elle employait alors 77 personnes. Ses difficultés  ne datent pas d'hier. En 2015, la société a perdu 40 salariés après avoir été placée en redressement judiciaire. A l'heure du téléchargement et du streaming, l'activité première de la société, la fabrication de CD et de DVD, est loin d'avoir le vent en poupe. Elle a donc tenté de se diversifier et d'opérer un virage vers le photovoltaïque.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité