La polémique vient des réseaux sociaux mais on en parle de plus en plus dans les rues de la Ferté-Macé. L'Office de Tourisme de cette petite ville de l'Orne propose, avant Noël, une exposition de crèches. La collection ainsi exposée brise t-elle le principe de laïcité dans une lieu public?
Tout le monde a son avis selon son éducation ou son vécu. Mais en France, le conseil d'Etat a déjà tranché sur cette question du respect ou non de principe de laïcité lorsqu'une crèche de la Nativité est exposée dans un lieu public.
En novembre 2016 celui-ci a tranché : le Conseil d’Etat a estimé qu’une crèche de Noël ne peut, a priori, « pas être installée » dans un emplacement public, sauf si cette installation « présente un caractère culturel, artistique ou festif ».
Cette année , la polémique refait surface dans l'Orne, alors que l'Office de tourisme de la Ferté-Macé propose dans son hall d'accueil une exposition de santons et de crèches de Noël, issues de collections privées et choisie pour leur originalité ou beauté. Une collection qui a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Des internautes accusent l'institution publique de ne pas respecter le principe de neutralité. Mais il s'agit bien d'une exposition " à caractère culturel".
Dans la rue le débat se prolonge également...
Reportage N.Corbard, D.Migneau :