Une exposition de santons de Noël à la Ferté-Macé provoque la colère des internautes

La polémique vient des réseaux sociaux mais on en parle de plus en plus dans les rues de la Ferté-Macé. L'Office de Tourisme de cette petite ville de l'Orne propose, avant Noël, une exposition de crèches. La collection ainsi exposée brise t-elle le principe de laïcité dans une lieu public? 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout le monde a son avis selon son éducation ou son vécu. Mais en France, le conseil d'Etat a déjà tranché sur cette question du respect ou non de principe de laïcité lorsqu'une crèche de la Nativité est exposée dans un lieu public.
En novembre 2016 celui-ci a tranché : le Conseil d’Etat a estimé qu’une crèche de Noël ne peut, a priori, « pas être installée » dans un emplacement public, sauf si cette installation « présente un caractère culturel, artistique ou festif ».

Cette année , la polémique refait surface dans l'Orne, alors que l'Office de tourisme de la Ferté-Macé propose dans son hall d'accueil une exposition de santons et de crèches de Noël, issues de collections privées et choisie pour leur originalité ou beauté. Une collection qui a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. 

Des internautes accusent l'institution publique de ne pas respecter le principe de neutralité. Mais il s'agit bien d'une exposition  " à caractère culturel". 

Dans la rue le débat se prolonge également... 

Reportage N.Corbard, D.Migneau :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information