Disparition d'un homme dans l'Orne : le chien des gendarmes a retrouvé la trace de son passage

Une automobiliste dit avoir vu un vieux monsieur marchant au bord de la route samedi matin. Le signalement correspond à celui de l'homme âgé de 86 ans qui a disparu vendredi soir à La Carneille, et sur place, le chien des gendarmes a flairé sa trace.

Les gendarmes font appel à un chiens pour retrouver la trace de l'octogénaire disparu le 22 novembre à La Carneille
Les gendarmes font appel à un chiens pour retrouver la trace de l'octogénaire disparu le 22 novembre à La Carneille © Anaïs Lebranchu / France Télévisions
Les chiens de la gendarmerie ont un odorat hors-norme. Ils peuvent flairer une empreinte vieille de plusieurs jours. Et lorsqu'ils "marquent", ils se trompent rarement. Ce dimanche matin, le chien a flairé la trace de l'homme disparu vendredi soir à La Carneille à l'endroit où une automobiliste dit l'avoir aperçu samedi matin. Mais la piste suivie s'arrête à proximité d'un étang.  Des plongeurs en ont aussitôt inspecté le fond. Leurs recherches n'ont rien donné.
 
Les plongeurs de la gendarmerie - images d'illustration.
Les plongeurs de la gendarmerie - images d'illustration. © Anaïs Lebranchu / France Télévisions
Tout est parti du témoignage troublant recueilli par les gendarmes ce matin. Une automobiliste affirme avoir vu un homme marchant sous la pluie, au bord de la route, samedi matin, à 10h30, au croisement des départementales 20 et 254. La description correspond au signalement de l'octogénaire qui n'est pas rentré de promenade vendredi soir.
 
durée de la vidéo: 00 min 42
Le témoignage de l'automobiliste qui a aperçuy un homme marchant au bord de la route ©France 3 Normandie


Certes, le lieu de la disparition est situé à une dizaine de kilomètres, mais l'homme est connu pour être "un bon marcheur". Dans sa déposition, l'automobiliste précise que le vieux monsieur était "trempé", mais que sa démarche semblait normale. 

Le lieutenant Daivy Lee qui coordonne les rechgerches prend cette piste très au sérieux :
 
durée de la vidéo: 00 min 29
Lieutenant Lee : le signalement correspond ©France 3 Normandie


L'homme qui a disparu est âgé de 86 ans. Vendredi soir, cet habitant de La Carneille rentrait de promenade avec sa femme. "Il s'est aperçu qu'il avait oublié sa canne quelque part. Il a fait demi-tour. Mais il n'est pas revenu", raconte le capitaine Barbot qui coordonne les recherches. Vingt gendarmes ont aussitôt ratissé le secteur, appuyés par un hélicoptère. Les recherches pour tenter de le retrouver se sont poursuivies samedi toute la journée, sans succès. Les militaires ont également entrepris d'effectuer du porte-à-porte dans le bourg de Sainte-Opportune situé à proximité de l'endroit où le chien a "marqué" sa trace. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers disparition
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter