A Flers, des patrons montent au créneau contre une nouvelle taxe transport

17 nouvelles communes ont intégré en janvier dernier l'agglomération de Flers. Des entreprises installées sur ces communes pensaient que rien ne changerait pour elles. Mais l'agglo a adopté une nouvelle taxe pour financer le transport qui passe mal auprès des patrons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai contacté mon élu le plus proche, c'est à dire mon maire, qui m'a assuré que rien ne changerait si ce n'est que pour améliorer". A priori, pour Aymeric Breteau, gérant d'un supermarché, l'intégration de sa commune, Briouze, le 1er janvier dernier dans l'agglomération de Flers ne présentait que des avantages. Mais comme plusieurs patrons, installés sur le territoire des 17 nouveaux entrants, l'enthousiasme a laissé place à l'amertume quelques mois plus tard.

En février, soit un mois après cette intégration, les élus de l'agglomération ont adopté à l'unanimité une taxe destinée à financer les transports sur le territoire. Et ce changement de fiscalité passe mal chez les chefs d'entreprise. "Aujourd'hui, la taxe pour mon entreprise  c'est 0,7% de la masse salariale. On est une centaine de personnes. Ça fait 14 000 euros", explique Martin-Pierre Rapeaud, PDG de Manuplast. Une charge supplémentaire donc et dont certains ont appris l'existence via des courriers de l'URSAFF leur notifiant des pénalités pour retard de paiement.

Pour l'agglo, pas question de négocier

La grogne monte et une pétition a été lancée regroupant pour l'instant une trentaine de signatures d'entrepreneurs de l'agglomération. Mais l'initiative ne semble pas promise au succès. "L'extension du versement transport est inéluctable ou alors il ne fallait pas rentrer dans l'agglo. Je ne vais pas faire semblant de négocier avec des gens sur des choses qui ne sont pas juridiquement négociables et fiancièrement encore moins", indique Yves Goasdoué, le président de la Communauté d'Agglomérations de Flers. 

Les signataires de la pétition affirment ne pas vouloir payer pour un service pour l'instant inexistant sur leur territoire. Cette nouvelle taxe doit permettre de développer un réseau de transport à la demande sur ces communes rattachées dès septembre 2018


Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Martin-Pierre Rapeaud, PDG de Manuplast
- Aymeric Breteau, gérant de supermarché G20
- Yves Goasdoué, président de la Communauté d'Agglomérations de Flers

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information