Durant 15 jours, 25 talents du monde entier vont plancher sur cette commune et l'imaginer autrement dans l'avenir. Un cas pratique organisé à l'occasion du 12ème forum mondial des jeunes architectes.
C'est dans une ville emblématique de la reconstruction que se déroule actuellement e 12ème Forum mondial des jeunes architectes, un cas d'école pour ces jeunes diplômés. En 1944, près d'un millier de personnes doivent être relogées car la ville est détruite à 75%. Le chantier s'achèvera en 1964. Flers est alors une ville neuve, une ville de la Reconstruction.
Mais 50 ans plus tard, la ville doit de nouveau être pensée: comme bon nombre de villes moyennes rurales, les immeubles sont délaissés et le centre-ville se vide. "Il y a une désertification parce qu'il n'y a pas le confort, parce qu'on ne trouve pas de calme, on a la petite terrasse qui fait qu'on pourrait jardiner un peu, donc on va ailleurs", explique Thierry Loyer, architecte urbaniste et conseiller du CAUE 61. Flers constitue donc à nouveau un cas d'école pour les architectes, un cas à résoudre.
La communauté d'agglomération de Flers a donc profité de la venu de ces jeunes architectes pour leur confier une mission: imaginer le centre de Flers dans 10 ou 20 ans. Les 25 jeunes diplômés en architecture ont 15 jours pour faire des propositions. "Il y aura beaucoup d'utopies mais de l'utopie peuvent sortir une, deux, trois petites idées qui peuvent changer la vie des gens et celle de la cité, et il faut de l'utopie en architecture", estime Claude Girardet, dessinateur urbaniste de la Reconstruction. Ces pistes de réflexion pourraient inspirer également par la suite d'autres villes moyennes de la région.
Reportage de Aurélie Misery et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Thierry Loyer, architecte urbaniste et conseiller du CAUE 61
- Balaji Mohan, architecte de New Delhi (Inde)
- Nicolas Couralet, architecte de Loire-Atlantique
- Claude Girardet, dessinateur urbaniste de la Reconstruction