Liquidée, la clinique de Flers fermera ses portes à la fin de la semaine

A Flers, la clinique Saint-Dominique fermera ses portes le 30 septembre
A Flers, la clinique Saint-Dominique fermera ses portes le 30 septembre

Coup dur sur le plan de la santé dans l'Orne: le tribunal de commerce d'Alençon a prononcé la liquidation judiciaire de la clinique Saint Dominique à Flers. Une offre de reprise avait bien été proposée par l'hôpital Monod mais elle a été jugée irrecevable et indécente par le tribunal.

Par CM et DM

Le couperet est tombé ce mercredi 26 septembre. A Flers, la clinique Saint-Dominique fermera définitivement ses portes le 30 septembre prochain. Le tribunal de commerce d’Alençon s’est prononcé en faveur de la liquidation judiciaire de l'établissement privé faute d'offre de reprise suffisante.

Seul candidat, l'hôpital de Flers avait proposé 3 euros pour l'ensemble des bâtiments, 50% de la valeur pour le matériel et la reprise de 10 emplois. "Même le procureur a été choqué, il a dit que c'était indécent de proposer une telle chose", raconte Pascal Cailly, responsable du secteur ambulatoire de la clinique.

Suite à des départs à la retraite et faute de spécialiste, l'activité de la clinique Saint-Dominique avait fortement chuté. Une baisse de cliente de près 50% en 3 ans qui avait engrangé un déficit de 2 millions d'euros. Le 30 septembre prochain, à la fin de cette semaine, 54 personnes vont se retrouver sans emploi. Chez le personnel, c'est un sentiment d'injustice qui domine. "Le jour même du jugement on a reçu la décision définitive de la haute autorité de santé nous certaifiant avec la note maximale de A+, pour une période de six ans", explique Didier Josse, le directeur de la clinique, "cette note nous permettait d'être dans les cinq premier établissements privés de la région Normandie.

Lundi prochain tous ces couloirs seront désert excepté le centre d'IRM ainsi et les soins de suite et rééducation qui eux poursuivent leurs activités.

 
La clinique de Flers ferme ses portes le 30 septembre
Reportage de Damien Migniau et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Nathalie Rouhée, aide soignante
- Pascal Cailly, responsable de secteur ambulatoire
- Didier Josse, directeur de la clinique Saint Dominique

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus