C'est une annonce très particulière qui vient de paraître dans l'Orne. Les vestiges d'une église abbatiale du XIII siècle, un cloître du XV siècle et une hostellerie du XVIII siècle sont à vendre. Si vous aimez les vieilles pierres et voulez sauvegarder ce patrimoine exceptionnel, c'est une occasion à saisir.
Prix d'achat : 500 000 euros, mais prévoir une enveloppe conséquente pour les travaux. Si vous aimez les vieilles pierres et la sauvegarde du patrimoine, c'est une occasion à ne pas rater. L'abbaye de Cerisy-Belle-Étoile dans l'Orne est à vendre.
C'est l'ensemble du domaine qui est mis sur le marché. L'église abbatiale du XIII siècle, une aile du cloître du XV siècle et la grande hostellerie du XVIII siècle avec ses 13 chambres. Le tout situé dans un parc d'un hectare. C'est une agence spécialisée dans les monuments historiques qui détient le mandat exclusif.
L'église abbatiale qui est classée aux monuments historiques est en effet à l'état de vestige. De l'église abbatiale, il ne reste que des grands piliers de la nef, les grandes arcades sont complètement en ruine. Elles ne sont pas restaurables mais peuvent être conservées en l'état. Du cloître, il ne reste qu'une seule aile avec les grandes arcades ogivales. Quant à l'hostellerie, elle est habitable mais nécessite un peu de rafraichissement.
Il faut trouver un passionné qui aime restaurer le patrimoine et sauvegarder des sites en péril.
Guillaume DennielAgent immobilier, spécialiste de l'histoire de l'art
L'agence a déjà fait des visites du site avec de potentiels acheteurs. Il s'agit de personnes qui aiment l'histoire de France et son patrimoine et qui sont passionnées par la restauration dans les règles de l'art, c'est-à-dire celle des monuments historiques.
Une abbaye avec une histoire mouvementée
Conséquence probable d'un vœu formulé lors d'une croisade, l'Abbaye de Belle-Étoile a été fondée au début du XIII siècle, peu après la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste. Au creux d'une vallée, le long d'un ruisseau, elle a eu une histoire mouvementée, victime de pillages et d'occupations illégales. 43 abbés s'y sont succédé en plus de 5 siècles, jusqu'à son démantèlement en 1791.
Depuis la révolution, ce site très particulier situé dans le Bocage de Flers est passé de main en main. Il a connu au XIX siècle une exploitation industrielle. Il appartenait depuis quelques années à des particuliers qui ont décidé de vendre après avoir investi pendant des années pour entretenir et restaurer une partie de l'édifice. La suite de l'histoire de l'abbaye de Cerisy-Belle-Étoile dépend des futurs acquéreurs.