Le président de la République a prévu de visiter l'EPIDE, l'Etablissement Public d'Insertion qui accueille des jeunes en difficulté dans les locaux de l'ancienne École Normale d'Alençon.
Pour l'heure, rien n'est encore mentionné sur l'agenda officiel de l'Elysée à la date du lundi 27 avril. Mais le Figaro qui dit s'être procuré "l'agenda secret du président" annonce la venue de François Hollande ce lundi à Alençon. Cette visite cadrerait avec la nouvelle stratégie du chef de l'Etat qui a, toujours selon le Figaro, "décidé de multiplier les déplacements de terrain dans les prochaines semaines. Le président, qui pense à 2017, veut tenter de retisser le lien avec les Français."
La préfecture de l'Orne confirme l'information. Le programme de la journée n'est pas encore totalement arrêté. Il doit être communiqué dans les prochaines heures. Il est acquis que le président visitera l'EPIDE, un établissement placé sous la triple tutelle des ministères de l'Emploi, de la Ville et de la Défense. Installé dans les anciens locaux de l'Ecole Normale en plein centre d'Alençon, il entend apporter une "une réponse singulière et adaptée aux besoins de jeunes désocialisés, en manque de repères et pour lesquels le risque de marginalisation est important."
Reportage sur l'EPIDE, réalisé par Louise Simondet et Guillaume Le Gouic (13/02/2015)