François Hollande visite L'Epide de l'Orne ce lundi : Tout savoir sur ce centre d'insertion

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pierre-Marie Puaud
Photographié ici en Arménie lors de son arrivée aux cérémonies de commémoration du génocide ce vendredi 24 avril, François Hollande doit multiplier les visites de terrain ces prochains jours.
Photographié ici en Arménie lors de son arrivée aux cérémonies de commémoration du génocide ce vendredi 24 avril, François Hollande doit multiplier les visites de terrain ces prochains jours. © ALAIN JOCARD / AFP

Le président de la République a prévu de visiter l'EPIDE, l'Etablissement Public d'Insertion qui accueille des jeunes en difficulté dans les locaux de l'ancienne École Normale d'Alençon.

Pour l'heure, rien n'est encore mentionné sur l'agenda officiel de l'Elysée à la date du lundi 27 avril. Mais le Figaro qui dit s'être procuré "l'agenda secret du président" annonce la venue de François Hollande ce lundi à Alençon. Cette visite cadrerait avec la nouvelle stratégie du chef de l'Etat qui a, toujours selon le Figaro, "décidé de multiplier les déplacements de terrain dans les prochaines semaines. Le président, qui pense à 2017, veut tenter de retisser le lien avec les Français."

La préfecture de l'Orne confirme l'information. Le programme de la journée n'est pas encore totalement arrêté. Il doit être communiqué dans les prochaines heures. Il est acquis que le président visitera l'EPIDE, un établissement placé sous la triple tutelle des ministères de l'Emploi, de la Ville et de la Défense. Installé dans les anciens locaux de l'Ecole Normale en plein centre d'Alençon, il entend apporter une "une réponse singulière et adaptée aux besoins de jeunes désocialisés, en manque de repères et pour lesquels le risque de marginalisation est important."

Reportage sur l'EPIDE, réalisé par Louise Simondet et Guillaume Le Gouic (13/02/2015)
durée de la vidéo: 02 min 05
L'EPIDE: un cadre militaire pour permettre aux jeunes de renouer avec l'emploi

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.