Les gendarmes de la Faune Sauvage retrouvent 13 animaux exotiques détenus illégalement dans l'Orne

Dans le petit village de Saint-Cyr-la-Rosière, un propriétaire privé s'était aménagé une véritable petite ménagerie. Python royal, Wallaby, tortues, macaque, etc. Des espèces parfois dangereuses et protégées. Il encourt 3 an de prison et 150 000 euros d'amende.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Serpents, tortues, singes, wallaby… en tout, 13 animaux de 11 espèces différentes, détenus illégalement, ont été saisis à Saint-Cyr-la-Rosière par l’ONCFS et la gendarmerie, le 19 novembre dernier", précisent les inspecteurs de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage sans un communiqué publié ce 9 décembre 2019.


Aidés des gendarmes, ils ont procédé à la saisi dans une propriété privée, sous l'autorité du parquet. 
 

Une véritable ménagerie illégale. Dans un enclos extérieur, étaient détenus un wallaby de Bennett, une tortue sillonée et deux tortues de Floride. Dans l’habitation se trouvaient un macaque de barbarie, un python molure albinos, un python royal, un mainate religieux, un Tegu rouge, un serpent des blés, deux tortues pelomedusa et une rainette verte. Des espèces, pour certaines, dangereuses ou protégées. (ONCFS) 

 


Ces animaux étaient collectionnés. Alors qu'on ne peut pas les détenir comme on veut : une réglementation strice existe, "régie par le code de l’environnement et ses textes d’application, dont les objectifs principaux sont la sauvegarde de la biodiversité et la lutte contre le trafic".

Le propriétaire ne possédait aucun certificat de capacité (parfois donné après la consultation du commission spéciale) et encourt 3 ans de prison et 150 000 euros d'amende.

"L'ensemble des animaux a été saisi et confié à des structures autorisées. La reinette a été relâchée dans son milieu naturel."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information