La préfecture de l'Orne a mis en place vendredi 26 mai, une une zone de contrôle temporaire (ZCT) et des mesures de préventions après la confirmation de la présence du virus influenza aviaire dans la faune sauvage à la frontière avec l'Eure-et-Loir. Trois mouettes rieuses avaient été découvertes mortes quelques jours auparavant.
Le laboratoire d’analyse de l’Anses a confirmé la présence du virus d'influenza aviaire hautement pathogène, vendredi 26 mai 2023, dans les prélèvements réalisés par l’office français de la biodiversité (OFB). Trois jours avant, le 23 mai, trois cadavres de mouette rieuse sur la commune de Saint-Victor-de-Buthon (Eure-Et-Loir) avait été signalés à l'OFB qui avait alors réalisé les prélèvements nécessaires à la recherche du virus.
Dans la foulée de cette confirmation de la présence de la maladie à sa frontière, le préfet de l’Orne a défini par arrêté préfectoral une zone de contrôle temporaire (ZCT). Elle comprend la partie de la commune de Bretoncelles dans l’Orne - Est de la D918 entre le bourg et la limite nord et D620 entre le bourg et la limite sud de la commune - située dans un rayon de 5 km autour du lieu de découverte.
Les mesures de prévention
L'arrêté pris par la préfecture prévoit, outre la ZCT, la mise en place de mesures de prévention pour éviter la propagation du virus. Les exploitations et les détenteurs d’oiseaux présents seront recensés, les volailles et oiseaux captifs doivent être mis à l'abris en bâtiment ou sous volière, les rassemblements d'oiseaux vivant sont interdit. Les mouvements d'oeufs et de viandes de gibier à plumes sont à restreindre.
"La zone de contrôle temporaire pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation, écrit la préfecture dans son communiqué qui rappelle que "la consommation de viande, de foie gras et d'œufs ne présente aucun risque pour l’homme."
En cas de mortalité et de signes cliniques anormaux des oiseaux domestiques, il est indispensable d'alerter la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Orne par mail à ddetspp-sv-spae @orne.gouv.fr ou par téléphone au 02 33 32 42 68. Pour les animaux sauvages c'est l’Office français de la biodiversité 02 33 67 19 20.