Afin de protéger les élevages de volaille de la grippe aviaire, le préfet de la Seine-Maritime a décidé d'étendre la zone de contrôle temporaire à toutes les communes du département vendredi 3 mars 2023. Depuis le début de l'année six cas ont été détectés dans la faune sauvage en Seine-Maritime.
En raison de la multiplication des cas de grippe aviaire en Seine-Maritime depuis le début de l'année 2023, le préfet du département a décidé d'étendre la zone de contrôle temporaire (ZCT) à l'ensemble des communes de la Seine-Maritime. Et ce, "afin d’assurer la meilleure protection possible des élevages de volailles du département et pour détecter précocement l’éventuelle présence du virus", indique la préfecture dans un communiqué publié vendredi 3 mars.
La ZTC ne pourra être levée au bout de 21 jours que si aucun nouveau cas dans la faune sauvage, ni aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations.
Depuis le début de l'année 2023, le virus de de l’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté six fois dans la faune sauvage en Seine-Maritime, notamment sur des mouettes rieuses : au Havre, à Saint-Aubin-Sur-Mer, à Duclair, au Tréport, à Val-de-Sâane et à Lillebonne. Des ZCT d'un rayon de 20 km avaient alors été mises en place.
Les mesures à resepecter
Les mesures habituelles s'appliquent donc désormais à l'ensemble du département. "Les professionnels de la filière volaille et les particuliers sont tenus de respecter strictement les mesures de biosécurité et notamment la claustration stricte des oiseaux de basse-cour, la mise à l’abri des volailles commerciales et le nettoyage et la désinfection des tenues et équipements en élevage", rappelle la préfecture.
Les détenteurs de volailles doivent se déclarer soit en mairie soit sur ce site. Toute mortalité ou signe clinique anormal doit être signalé au vétérinaire qui assure le suivi de l'élevage ou de la basse-cour. En cas de découverte de cadavres d’oiseaux, il convient de le signaler à cette adresse : ddpp@seine-maritime.gouv.fr
Pour rappel, la consommation de viandes, foies gras et œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volailles ne présente pas de risque pour l’Homme.