Grippe aviaire : des cas détectés sur des cadavres de mouettes dans l'Eure

Deux zones de contrôles temporaires ont été mises en place dans le département de l'Eure mardi 7 février 2023 suite à la découverte de cadavres de mouettes dans la zone de loisirs de Brionne.

Après un foyer de grippe aviaire détecté dans une basse-cour dans l'Orne fin janvier, une mortalité significative de mouettes rieuses a été constatée sur les communes de Brionne et de St-Philbert-sur-Risle, dans le département de l'Eure. 

Les résultats d'analyses du laboratoire national de référence ont mis en évidence la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur la trentaine de cadavres de mouettes prélevés à la base de loisirs de Brionne. 

Plus de 200 communes concernées par une zone de contrôle

En conséquence, une zone de contrôle temporaire (ZCT) est mise en place sur un rayon de 20 km autour de Brionne et, de façon préventive, autour de la commune de St-Philbert-sur-Risle, compte tenu de la détection de plusieurs cadavres de mouettes rieuses autour d'un étang.

"Les éleveurs doivent absolument mettre à l'abri les volailles pour que ces oiseaux ne soient pas en contact avec la vie faune sauvage."

Anne-Marie Griffon, Direction départementale de protection des populations

Au total, 208 communes de l'Eure sont concernées : une carte de la zone réglementée IAHP dans l'Eure figure ci-dessous.

Les sites abritant des volailles seront surveillés de près pour garantir la sécurité de la population. L'évolution de la situation du département est mise à jour régulièrement sur le site internet de la préfecture.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité