Grippe aviaire : des cas détectés sur des cadavres de mouettes dans l'Eure

Deux zones de contrôles temporaires ont été mises en place dans le département de l'Eure mardi 7 février 2023 suite à la découverte de cadavres de mouettes dans la zone de loisirs de Brionne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un foyer de grippe aviaire détecté dans une basse-cour dans l'Orne fin janvier, une mortalité significative de mouettes rieuses a été constatée sur les communes de Brionne et de St-Philbert-sur-Risle, dans le département de l'Eure. 

Les résultats d'analyses du laboratoire national de référence ont mis en évidence la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur la trentaine de cadavres de mouettes prélevés à la base de loisirs de Brionne. 

Plus de 200 communes concernées par une zone de contrôle

En conséquence, une zone de contrôle temporaire (ZCT) est mise en place sur un rayon de 20 km autour de Brionne et, de façon préventive, autour de la commune de St-Philbert-sur-Risle, compte tenu de la détection de plusieurs cadavres de mouettes rieuses autour d'un étang.

"Les éleveurs doivent absolument mettre à l'abri les volailles pour que ces oiseaux ne soient pas en contact avec la vie faune sauvage."

Anne-Marie Griffon, Direction départementale de protection des populations

Au total, 208 communes de l'Eure sont concernées : une carte de la zone réglementée IAHP dans l'Eure figure ci-dessous.

Les sites abritant des volailles seront surveillés de près pour garantir la sécurité de la population. L'évolution de la situation du département est mise à jour régulièrement sur le site internet de la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information