"Il a 35 ans, il n'est pas trop vieux". Mobilisation contre la fermeture d'un Ehpad et le déménagement forcé de ses résidents

Résidents et familles sont mobilisés pour sauver leur EHPAD à Moulins-la-Marche, dans l'Orne. Cette petite structure publique de 24 lits doit fermer ses portes en juin. La direction évoque des problèmes de vétusté. Mais les résidents ne souhaitent pas déménager.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça fout les boules, moi j’aime pas tellement changer de place. Surtout qu’on est bien, là". Ces mots sont ceux de Gisèle, 82 ans, résidente depuis un an et demi à l’Ehpad le Home moulinois à Moulins-la-Marche dans l’Orne. À côté d’elle, Marcel, 92 ans, est du même avis : "Moi ça fait six mois que je suis ici, j’y suis bien, je tiens à y rester. Je suis chez moi ici. C’est familial, j’ai ma famille aux alentours, mes amis".

La direction de l’Ehpad vient pourtant d’annoncer aux résidents et à leurs familles la fermeture de la structure en juin prochain. Elle a indiqué que les 19 résidents seraient placés dans les autres établissements rattachés au centre hospitalier de L’Aigle. Un déménagement rapide que les résidents et leurs familles n’acceptent pas. 

Elle va devoir recommencer le chemin qu’elle a pu faire pour s’habituer et être au calme avec tous les autres. Le changement pour une vieille personne c’est très délicat. C’est difficile à leur âge de se dire qu’ils doivent changer d’endroit, recommencer.

Vincent Chauvicourt, Petit-fils d'une résidente à l'Ehpad "Home Moulinois"

L'Ehpad est-il vétuste ? 

Dans un communiqué daté du 8 février 2024, la direction de l’Ehpad indique que "le bâtiment du Home Moulinois, acquis par le centre hospitalier de L’Aigle en 1989 pour y installer une maison de retraite, est aujourd’hui vétuste".

Un argument balayé par les résidents que nous avons rencontrés. "C’est tout propre !, s’insurge Gisèle. Même les murs ils sont bien, tout est propre !".

Et il n’y a pas que les résidents qui font de la résistance dans cette affaire.

Le maire de Moulins-la-Marche, Fabrice Gloria, conteste aussi la vétusté des locaux. "J’ai effectué la visite de sécurité il y a peu de temps, il y a eu un avis favorable. Il y a peut-être quelques travaux d’entretien à faire, mais on n’est pas dans la vétusté" . Pour la direction en revanche, "son état et sa configuration sur plusieurs étages ne répondent plus aux exigences actuelles de prise en charge, de sécurité et de développement durable".

Le maire, rejoint par le délégué syndical du centre hospitalier de L’Aigle, voit dans cette fermeture une volonté de la direction de l’hôpital de "faire des économies, en recentrant son activité Ehpad sur la ville de L’Aigle".

Elle a 35 ans, elle n’est pas vétuste, elle a besoin d’entretien. Elle est agréable à taille humaine, conviviale.

Marc Provost, Délégué CGT au Centre hospitalier de L'Aigle

Un projet de nouvel Ehpad contesté 

La direction propose de reloger les 19 occupants du Home moulinois dans les deux autres Ehpad de l’hôpital, à 20 kilomètres de là, à L’Aigle.

À terme, la direction a pour projet de construire un tout nouvel EHPAD, sur le terrain de football qui jouxte l’hôpital. Un projet qu'elle qualifie "d'envergure et inédit".

Marc Provost, délégué CGT au centre hospitalier de L’Aigle, dénonce ce projet, au montage financier non encore ficelé selon lui : "C’est de l’industrialisation ! Nous voulons des structures à taille humaine. Construire un Ehpad de 90/100 résidents, avec un transfert de 14 personnes et la perte de 24 lits, ce n’est pas le choix de société que nous faisons".

Une fermeture déjà envisagée il y a 11 ans

Si le projet de nouvel Ehpad voit le jour, certains résidents seraient ainsi "déracinés" deux fois, souligne le délégué syndical. 

Les syndicats se sont d'ailleurs battus pour conserver le Home Moulinois, déjà menacé de fermeture il y a 11 ans.

À l’époque la raison invoquée était une non-conformité aux normes de sécurité incendie. Mais l'aspect déficitaire de l'établissement était déjà évoqué.

Une pétition contre la fermeture de l’Ehpad a été relayée sur les réseaux sociaux par la mairie de Moulins-en-Marche. On peut y lire ce commentaire : "Merci pour la diffusion de cette pétition. J'ai choisi le home moulinois pour ma mère il y a 18 mois pour qu'elle puisse justement profiter d'une petite structure tout à fait adaptée à ses besoins tant physiques que psychologiques. La mettre dans une structure plus grande et donc plus anonyme, voire où il y aura de la place, la brisera et la tuera à très court terme. Les dirigeants de l'ARS, la hiérarchie hospitalière de l'hôpital de l'Aigle n'agissent que dans une logique comptable et mesquine". 

Un rassemblement est prévu samedi matin devant l’EHPAD Moulinois, afin de protester contre sa fermeture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information