"A Bonvoisin, l'équipe est aux p'tits soins" : cet Ehpad mise sur des vidéos enjouées pour parler de son quotidien

L'Ehpad Jacques Bonvoisin de Dieppe (Seine-Maritime) a publié une nouvelle vidéo sur Youtube pour mettre en valeur le travail des agents du cadre de vie, responsables de la propreté de l'établissement.

Et de deux ! Après le succès de leur premier clip "Rap des vieux", l’Ehpad Jacques Bonvoisin de Dieppe a mis en avant le travail des agents d’entretien. Toujours avec autant de bonne humeur et la complicité des résidents, l’établissement donne une image positive du quotidien de chacun.

Après les révélations du livre du journaliste Victor Castanet "Les Fossoyeurs" et les différents scandales liés aux maltraitances dans les Ehpad, les Français ont souvent une mauvaise impression de ces structures. Heureusement, l’humain y passe parfois avant les bénéfices. Et c’est bien la volonté de l’équipe de cet Ehpad de Dieppe : montrer que malgré la maladie et la vieillesse, la vie des résidents et des salariés peut être ponctuée de moments conviviaux.

Dans ce clip intitulé "Les fées du logis", le compositeur Florian Metzler a voulu insister sur la bienveillance et l’engagement des agents du cadre de vie.

"L’idée, c’est de montrer ce que le personnel réalise ici. Sans femmes de ménage, cet établissement ne vit pas : c’est aussi valoriser cette équipe d’invisibles" explique Marie-Odile Vincent, la directrice de l’établissement.

Une "bonne ambiance" au sein de l'équipe

Un personnel motivé qui s'est montré immédiatement volontaire pour tourner ce clip : "On n'a pas la boule au ventre quand on vient travailler. C’est important que les gens le voient aussi, c’est une bonne ambiance" témoigne Jeanne, l’une des salariées.

Des prochaines vidéos sont prévues sur le travail des aides-soignants et les infirmières.

L’Ehpad Bonvoisin de Dieppe dépend de la fondation Partage et Vie, fondation d’utilité publique qui compte 127 établissements et services à domicile.

Sur leur site, la fondation précise qu’elle "respecte trois conditions : elle est non lucrative ; sa gestion est désintéressée ; elle ne bénéficie pas à un cercle restreint de personnes. En des termes plus simples, cela veut dire que nos établissements sont ouverts à tous et que notre modèle économique n’est pas de rémunérer des actionnaires. Les moyens financiers que nous dégageons sont réinvestis dans nos établissements et services."

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité