Dans l'Eure, les personnes âgées se mettent aussi à la colocation

En France la population compte de plus en plus de seniors. Les établissements classiques comme les Ehpad ont été récemment pointés du doigt. L’entreprise CetteFamille propose une autre solution : l’habitat partagé pour les personnes âgées ou la colocation. Il existe deux maisons de ce type en Haute-Normandie dont une dans l’Eure à La Barre-en-Ouche.

Dans une grande maison de la Barre-en-Ouche, non loin de Bernay, une colocation comme on a peu l'habitude de voir.

Ici, pas d'étudiants qui ont fait le choix de la cohabitation par souci d'économie mais des personnes âgées qui souhaitent simplement éviter l'isolement. Antoinette est en "coloc" depuis un an.

Elle profite d’une grande chambre et d'un accompagnement permanent. A 91 ans cette ancienne commerçante a fait le choix de résider dans cette grande maison en concertation avec ses enfants.

Mes enfants ne voulaient pas que j'aille à l'EHPAD et je vous avoue que moi non plus. C'est une vie agréable et tranquille, les gens sont gentils et on a tout ce qu'on demande. C'est pas mal non ?

Antoinette Lemeilleur, résidente

Auprès d’Antoinette, les assistantes se relaient nuit et jour. Sept jours sur sept.

Une vie comme chez soi

Priscilla fait partie des assistantes de cette maison, un type d'habitat encore rare en France. Et pour cause, on en décompte seulement deux en Seine-Maritime et dans l'Eure. Elle veille sur Antoinette et les autres résidents comme sur sa grand-mère.

On a du temps à leur consacrer, on peut se permettre d'en prendre pour leur toilette, pour partager un repas tranquillement avec eux ou même pour regarder un film. On partage pleinement leur quotidien et ça leur fait du bien.

Priscilla Coudert, assistante

L'investissement et l'amour de ce travail se lisent dans le regard de Priscilla. Elle en est persuadée. "La colocation n’est pas réservée aux jeunes et ce qui est bien, c'est que chaque personne est différente.

Antoinette a une "coloc" Maryse Hermand, 64 ans, atteinte d’un handicap mental. Au détour d'une activité tricot, cette dernière nous fait part de son bien-être. "Je suis contente, je fais des activités. Parfois je lis, parfois j'écris.

Une entreprise normande 

La vie ici, se déroule comme chez soi. On bavarde, on fait de la couture, on prépare les repas, et on les partage. Une initiative qui nous vient de l'entreprise CetteFamille, créée en 2017 dans l’Orne.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Dans l'Eure, les personnes âgées se mettent aussi à la colocation ©Eric Lombaert

Pour pallier à la solitude, elle propose un autre choix que l’EPHAD.

Aujourd'hui, on a un vieillissement de la population qui est massif. On est là pour proposer une alternative et une solution de logement qui leur correspondent. C'est un espace sain où il est possible de vieillir dans la dignité. Ils le méritent, c'est la moindre des choses.

Dolores Portier, responsable Normandie CetteFamille

Cette grande maison dans le centre de la Barre-en-Ouche peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Il existe pour l’instant 25 maisons de ce type en France.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité