INSOLITE Législatives 2022 : tous les électeurs ont voté dans cette commune de l'Orne

Plus sur le thème :

Si le taux d'abstention est record pour ce premier tour des élections législatives, la commune du Champ-de-la-Pierre connaît la situation inverse : 100% des électeurs ont voté. Et c'est loin d'être une première.

Ce premier tour des élections législatives est marqué par une abstention inédite puisqu’elle atteint 52,49% au niveau national. Moins d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes. En Normandie, le taux est presque similaire : 50,34% d'abstention dans la région. Mais il existe toutefois, une irréductible commune de l'Orne qui, depuis de nombreuses années, agit à l'inverse de la tendance nationale. c'est la commune du Champ-de-la-Pierre, intégrée dans la 1ère circonscription de l'Orne. Elle compte 44 habitants et 28 électeurs.

Et pour ce premier tour des élections législatives, c'est la totalité des inscrits qui s'est déplacée. Soit un taux de participation de 100%. Les électeurs de cette petite commune ont voté à 50% pour Bernard Soul (LR) (14 votants). Derrière lui, Marie-Annick Duhard (Renaissance, ex-LREM-Ensemble) récolte 17,86% (5 votants).

Les résultats du premier tour dans la 1ère circonscription de l'Orne

Les perspectives sont, bien sûr, toutes autres par rapport à une grande ville mais la symbolique est forte. Aux élections législatives, à la présidentielle, aux régionales... à chaque fois les électeurs se mobilisent.

La commune reçoit même, depuis de nombreuses années, des diplômes de la Marianne du civisme. "Cela nous fait plaisir. On en a partout. On a eu beaucoup de prix", réagissait lors du premier tour de la présidentielle 2022, Jeanne-Marie Boudet, la maire de Le Champ-de-la-Pierre. "C'est une fierté, on se réunit tous, et puis on est content que tout le monde vote", témoigne un habitant.

Reportage France 3 : 100% de participation au 1er tour de la présidentielle 2022

Autre fait marquant et insolite de ce premier tour des élections législatives, cette fois du côté des résultats. Dans la 4e circonscription de Seine-Maritime, le candidat Divers Droite Olivier Roussel, a obtenu sur 39 998 votants, seulement une voix... la sienne peut-être ?

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité