Un cortège de 12 véhicules accompagnait Jean Castex, Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti et Olivier Dussopt à Alençon (Orne) pour la tenue du deuxième comité interministériel de lutte contre les stupéfiants. Délocaliser ces réunions, une façon de faire campagne à 52 jours du premier tour des présidentielles. Sur le terrain, ils sont allés à la rencontre des habitants du quartier de Perseigne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous les yeux ébahis des habitants de Perseigne à Alençon, 12 véhicules officiels accompagnés de ses CRS et agents de sécurités ont débarqué dans ce quartier populaire : le premier ministre de la République, le ministre de l'intérieur et le garde des sceaux plus d'autres membres du gouvernement, ce mardi 2 mars 2022 !

Jean Castex n'est donc pas venu seul et discrètement. Pour son 343ème déplacement en France, le premier ministre a choisi Alençon et la ville de Joaquim Pueyo, fervent soutien du Président Macron, de la première heure. 

"Si ça peut améliorer les choses !"

Les habitants ont été ravis de ces échanges directs avec autant de beau monde et de la séance photo. "Si ça peut améliorer les choses", soupire un observateur du quartier, curieux de les voir de près. "Je n'attends pas grand chose de cette visite. C'est l'éducation qu'il faut changer. Le problème c'est aussi de réunir les gens pas de les diviser."

Si Alençon et le quartier Perseigne ont été choisis pour accueillir ce deuxième comité interministériel de la lutte contre les stupéfiants, c'est bien parce que "j'ai souvenir d'un évènement en mars 2021 et d'une nuit d'émeute le 26 octobre dernier", affirme Jean Castex qui a profité de sa journée pour signer un contrat de sécurité intégrée pour Alençon. D'autres villes de France comme Clermont-Ferrand, Dijon, Nantes, Toulouse ou Rennes sont déjà concernées. "Ce choix ne doit rien au hasard."

En octobre dernier, le quartier de Perseigne s'est enflammé un soir peu avant minuit avec des tirs essuyés par les policiers tombés dans un véritable guet-apens et des voitures incendiées. Le matin même, l'arrestation d'un mineur soupçonné de trafic de drogue avait mis le feu aux poudre.

Je ne voudrais pas ternir l'image de votre belle ville d'Alençon mais ne mettons pas la poussière sous le tapis, il y a des difficultés

Jean Castex à Joachim Pueyo, lors de ce déplacement le 2 mars 2022

"Lutter contre les stupéfiants ça suppose d'agir de la prévention aux soins jusqu'à l'intervention", déclare le premier ministre convaincu.

Le premier ministre est venu rappeler quelques chiffres : 

Les saisies de cannabis, en France, ont augmenté de 16 % entre 2020 et 2021. Au total, 111,9 tonnes de cannabis ont été saisies en 2021 dont 39,5 tonnes d’herbe et 72,4 tonnes de résine. 
Les saisies de cocaïne ont plus que doublé (+102 %) entre 2020 et 2021 passant de 13,1 à 26,5 tonnes. Cette très forte augmentation s’est illustrée à travers des saisies de grande ampleur réalisées dans les ports français, en particulier du Havre et de
Dunkerque, dans des conteneurs en provenance d’Amérique du Sud. Les saisies d’héroïne ont connu également une hausse significative en 2021 (+16 %) et
s’élèvent à 1,3 tonne. Concernant les drogues de synthèse, les saisies d’ecstasy/MDMA ont augmenté de +18 % entre 2020 et 2021 pour atteindre 1 454 085 comprimés alors que les saisies d’amphétamine et de méthamphétamine ont baissé de -68 % atteignant 226 kg en 2021, en provenance majoritairement des Pays‑Bas.

Augmenter les moyens de Police

Pas en campagne pour rien, les ministres sont venus annoncer des renforts dans les effectifs de police et de justice à Alençon, à travers ce contrat de sécurité intégrée.

"Trois postes ont été ouverts à l'été 2020 et nous en donneront 3 autres à l'été 2022. Cet effectif réévalué sera maintenu lors des départs en retraite", a assuré le premier homme du gouvernement. Au tribunal, également, trois postes sont prévus pour des agents de justice de proximité. "L'éducation c'est un levier de la prévention", a rappelé Jean Castex en annonçant parallèlement à ce dispositif la création d'une cité éducative. "Au moment où d'autres jettent de l'huile sur le feu (ndlr :dans cette campagne), nous devons mettre de l'huile dans les rouages", a t-il conclu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information