Jean-Charles va faire le tour de l'Europe pour rencontrer des Normands

Jean-Charles Photopoulous est l'un des cinq lauréats de la deuxième édition du concours "Normands autour du monde". Il va sillonner l'Europe à la rencontre des expatriés de notre région. Et raconter son voyages aux écoliers normands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans sa chambre d'ado, au domicile familial du Mêle-sur-Sarthe, Jean-Charles Photopoulous prépare ses valises. Sur les murs, posters et bibelots témoignent de sa passion pour le pays du soleil levant. Mais le 8 septembre, c'est un  véritable tour d'Europe que le jeune homme de 23 ans va entamer. Durant trois semaines, le Normand va faire étape dans six pays du continent : Espagne, Italie, Irlande, République tchèque, Allemagne et Norvège et rencontrer pas moins d'une trentaine de personnes, toutes originaires de notre région.
 

Reportage de Guillaume Le Gouic et Christophe Meunier

"Mon but, ça va être d'aller à la rencontre de Normands qui sont expatriés depuis plus ou moins longtemps, de les interroger sur leur parcours et également de motiver les jeunes Normands à partir à l'étranger plus tard", raconte Jean-Charles. Quatre autres jeunes de la région effectueront un voyage similaire sur les autres continents du globe. Pour la deuxième année consécutive, l'agence Normandie Attractivité a organisé le concours "Normands autour du monde" auprès des 18-35 ans. Les cinq lauréats ont pour mission de rencontrer les Normands expatriés et "de les encourager à devenir amabassadeurs" de notre région. 
 
Ces rencontres, Jean-Charles en compte, pour le moment, pas moins d'une trentaine à son agenda. "Ça peut être une tranche de vie, comme prendre un verre ou aller déjeuner ensemble mais moi ce que j'aime bien c'est rentrer un peu plus dans leur quotidien, découvrir leurs passes-temps, les rencontrer dans leur entreprise, ce que je vais faire à plusieurs reprises", explique Jean-Charles Photopoulous. "Je pense que je vais apprendre énormément de ces personnes, de ces parcours de vie qui sont tous extrêmement différents. Quand je vais revenir, je ne peux qu'être grandi de cette expérience pour, après, continuer mon parcours professionnel."
 

"Une ouverture sur le monde"

Cette expérience, Jean-Charles va la partager avec les plus jeunes, restés en Normandie. Les organisateurs de l'opération "Normands autour du monde" ont noué plusieurs partenariats, avec des médias locaux mais aussi avec le rectorat. Trois jours avant son départ, le jeune ornais est allé rencontrer les élèves de l'école de Macé pour leur expliquer son projet et répondre à leurs questions. Photos, vidéos, cartes postales, carnets de voyage, Jean-Charles va tout au long de son voyage leur faire vivre, à distance, ses "aventures".

"Quand il nous a contactés, on a tout de suite été partant. C'est vraiment une ouverture sur le monde pour les élèves", explique Florian Marie, le directeur de l'école primaire, "On travaille souvent sur l'étranger, on étudie l'anglais à l'école par exemple, mais ce n'est pas quelque chose de concret. Ici, on est sur un petit territoire assez fermé mais par l'intermédiaire de Jean-Charles, ils vont se rendre compte qu'on peut voyager, qu'on peut aller partout. Il suffit de s'en donner les moyens et rencontrer les autres."

Pour découvrir les aventures de Jean-Charles, rendez-vous sur les réseaux sociaux et le site internet Normands autour du monde.

► Revoir les aventures des Jeunes Normands autour du monde en 2018
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder