Le département de l'Orne de nouveau touché par les inondations : la Touques déborde, Gacé les pieds dans l'eau

L'Orne est placé en vigilance jaune depuis ce mardi. La pluie a bel et bien été au rendez-vous et, une fois encore, le nord-est du département a été touché par des inondations. La Touques est sortie de son lit au petit matin, causant de nombreux dégâts à Gacé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi après-midi, les rues de Gacé sont de nouveau visibles mais portent encore les stigmates de l'inondation survenue au petit matin. Boues et graviers jonchent encore le sol. Une nouvelles fois, le nord-est du département a été touché par des inondations. A la fin du mois de juin, la commune avait déjà été impactée mais dans une moindre mesure. C'est sa voisine, Sap-en-Auge, qui s'était retrouvée submergée par les flots.

Le département de l'Orne avait été placé en vigilance jaune ce lundi 12 juillet. D'importantes précipitation sont tombées tout au long de la journée et de la nuit. Et au petit matin, ce mardi 13 juillet, la Touques est sortie de son lit. 

Selon nos confrères de Ouest-France, l'eau est montée jusqu'à 50 centimètres dans les habitations. Dans un bilan provisoire publié à la mi-journée, la préfecture de l'Orne faisait état d'une vingtaine d'habitations inondées et six entreprises impactées dans la zone industrielle de la commune. Une quarantaine de personnes ont été mises à l'abri et aucune victime n'est à déplorer. 

22 sapeurs-pompiers ont été mobilisés durant la nuit sur les opérations de reconnaissance et de mise en scurité. Ils ont reçu l'assisatnce de deux patrouilles de la gendarmerie. Si la décrue est en cours ce mardi après-midi, la vigilance reste de mise, selon la rpéfecture, car l'épisode pluvieux se poursuit et d'autres débordements de cours d'eau pourraient survenir au cours de la journée.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information