Le département de l'Orne de nouveau touché par les inondations : la Touques déborde, Gacé les pieds dans l'eau

Publié le
Écrit par CM
Le parking d'une entreprise située à Gacé ce mardi 13 juillet 2021
Le parking d'une entreprise située à Gacé ce mardi 13 juillet 2021 © Préfecture de l'Orne

L'Orne est placé en vigilance jaune depuis ce mardi. La pluie a bel et bien été au rendez-vous et, une fois encore, le nord-est du département a été touché par des inondations. La Touques est sortie de son lit au petit matin, causant de nombreux dégâts à Gacé.

Ce mardi après-midi, les rues de Gacé sont de nouveau visibles mais portent encore les stigmates de l'inondation survenue au petit matin. Boues et graviers jonchent encore le sol. Une nouvelles fois, le nord-est du département a été touché par des inondations. A la fin du mois de juin, la commune avait déjà été impactée mais dans une moindre mesure. C'est sa voisine, Sap-en-Auge, qui s'était retrouvée submergée par les flots.

Le département de l'Orne avait été placé en vigilance jaune ce lundi 12 juillet. D'importantes précipitation sont tombées tout au long de la journée et de la nuit. Et au petit matin, ce mardi 13 juillet, la Touques est sortie de son lit. 

Selon nos confrères de Ouest-France, l'eau est montée jusqu'à 50 centimètres dans les habitations. Dans un bilan provisoire publié à la mi-journée, la préfecture de l'Orne faisait état d'une vingtaine d'habitations inondées et six entreprises impactées dans la zone industrielle de la commune. Une quarantaine de personnes ont été mises à l'abri et aucune victime n'est à déplorer. 

22 sapeurs-pompiers ont été mobilisés durant la nuit sur les opérations de reconnaissance et de mise en scurité. Ils ont reçu l'assisatnce de deux patrouilles de la gendarmerie. Si la décrue est en cours ce mardi après-midi, la vigilance reste de mise, selon la rpéfecture, car l'épisode pluvieux se poursuit et d'autres débordements de cours d'eau pourraient survenir au cours de la journée.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.