C'est un village où le devoir électoral reste important. Au Champ de la pierre, dans l'Orne, le taux de participation de 96% contraste avec le record d'abstention de l'hexagone (65,7% d'abstention soit une participation de seulement 34,3 %).
Le vote, ici, c'est sacré. Dans le village de Champ de la Pierre, 92,6 % des inscrits avaient voté au premier tour de élections départementales et régionales. Autrement dit, 25 votants sur 27 inscrits. Au second tour, ils étaient 26 sur 27 à avoir émargé sur les listes électorales. Un record par les temps qui courent.
Michel Marmion, second adjoint au maire du Champ de la Pierre, affirme n'avoir jamais manqué un seul rendez-vous électoral :"jamais, voter pour moi c'est très important, c'est un devoir".
Voter pour moi c'est très important, c'est un devoir
"C'est une commune chaleureuse et c'est vrai que c'est un peu la tradition d'aller voter et de se retrouver, ca permet de discuter, c'est vraiment un moment de convivialité dans la commune", explique Emilie Verdier, une habitante du Champ de la Pierre, sur le pas de la porte du bureau de vote.
De la convivialité mais aussi une sacrée culture politique. Pendant plus de 50 ans, le maire du village n'était autre qu'Hubert d'Andigné, l'ex-sénateur et président du conseil départemental de l'Orne. "Je pense que d'avoir un maire qui était sénateur et président du conseil général, ça les incitait à faire leur devoir de citoyen" avance Arlette d'Andigné, épouse d'Hubert d'Andigné. Aujourd'hui, c'est sa fille qui est à la tête du village.
Jeanne-Marie Boudet, Maire du Champ de la Pierre, est fière de ses administrés mais triste pour le pays : "si on veut que le pays reparte et remarche, il faut que les gens s'engagent. S'ils ne votent pas, ils ne s'engagent pas, et je trouve ça dommage, je trouve çà très démotivant".
Pour le second tour, le taux de participation a augmenté. Seul un habitant n'a pas fait le déplacement, ramenant le taux de participation à 96% .