C’est la dernière ligne droite avant le premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Pris de court par l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale il y a à peine trois semaines, beaucoup de Français ne seront pas dans leur circonscription ce jour-là. Les procurations, en papier ou dématérialisées sont nombreuses.
Il n’est pas trop tard pour donner sa procuration. Deux options sont proposées : la procuration papier, à déposer au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal. Ou bien, la procuration dématérialisée, sur le site www.maprocuration.fr .
La traditionnelle procuration papier
Aucune date limite n’est indiquée, en théorie, il est donc possible de déléguer son vote à une tierce personne jusqu’au jour de l’élection. Toutefois, en pratique, il faut tenir compte des lenteurs administratives. "S’y prendre quelques heures avant le vote, ou même la veille pour le lendemain, c’est risqué", prévient Catherine Benoît, responsable au service Etat civil de la mairie d'Alençon.
"Pour la formule papier, le commissariat, la gendarmerie ou le tribunal, envoie la procuration à la mairie. Une fois qu’on la reçoit ici, on interroge le répertoire électoral unique (REU, un site gouvernemental qui permet la mise à jour régulière des listes électorales, institué en 2016 et pris en charge par l’INSEE) pour vérifier si l’électeur est bien inscrit sur les listes et s’il n’y a bien qu’une seule procuration en cours. Ensuite, le registre valide la demande. Puis la procuration est prise en compte en mairie", explique Catherine Benoît. "Cette démarche demande bien entendu un petit laps de temps, qui peut varier en fonction des périodes des communes, mais il faut en tenir compte".
Les personnes qui sont hospitalisées ou qui ne peuvent pas se déplacer peuvent demander à un agent du commissariat de venir à l’hôpital ou à domicile pour prendre la procuration.
Une procuration en ligne... ou presque
Pour la démarche dématérialisée, l’essentiel se fait sur internet, mais il faut tout de même se déplacer. Dans un premier temps, il faut s’identifier sur la plateforme FranceConnect, indiquer une adresse mail, puis se rendre dans un commissariat, une gendarmerie, un consulat ou une ambassade, muni d’une pièce d’identité. Le reste s’effectue en ligne.
Une formule plus rapide et moins contraignante que la traditionnelle procuration sur papier cartonné, qui explique son succès. "Nous avons fait un point lundi, nous avons comptabilisé 480 procurations dématérialisées et 89 procurations papier" confie Catherine Benoît. "D’autant que c’est une période estivale, que ce soit le 30 juin ou le 7 juillet, beaucoup de Français seront déjà sur leur lieu de vacances" ajoute-t-elle.
À 48h du premier tour de cette élection décisive pour l'avenir du pays, Catherine Benoît et ses six collègues du service Etat civil, s'attendent à voir ce chiffre encore augmenter.