Législatives 2024. Affluence pour les procurations : les files d'attente s'allongent devant les commissariats

Plus sur le thème :

Avec plus d’un million de procurations établies déjà pour ces législatives, le record de 2022 est battu. Ce week-end, devant certains commissariats, il fallait parfois attendre de longues minutes pour valider le document et il n’est pas trop tard pour le faire.

Ils ont préféré remplir leur devoir de citoyen plutôt que profiter de l'arrivée des premières chaleurs estivales. Ce week-end, de nombreux citoyens ont fait le pied de grue pour enregistrer leur vote par procuration comme au commissariat de Rouen. Avec un sens du devoir plus fort que jamais.

Aux Européennes je me suis un peu découragée, et même si je savais que c’était important. Mais, là, vu le contexte, les résultats, et ce qu’il peut se passer après, c’est plus que très important.

Une citoyenne dans la file d'attente

120 procurations enregistrées samedi 22 juin

"C’est extrêmement important d’aller voter dimanche prochain", déclare un homme, à la sortie du commissariat. "Pour ceux qui reprennent pas nos idées puissent ne pas passer. J’espère qu’il y aura une très grosse mobilisation et une prise de conscience que la situation est très grave."

Ce samedi 22 juin, 120 procurations ont été enregistrées dans ce seul commissariat en 12 heures. Du jamais vu !

Côté jardin, les promeneurs ont aussi bien conscience que, dans quelques jours, ils seront appelés aux urnes.

"J’irai voter la semaine prochaine, explique une jeune femme. Mais je ferai une procuration pour la semaine suivante parce que je pars en vacances."

"Tout est sur Internet, déclare un passant. Je l’ai déjà fait les élections d’avant pour les européennes et vraiment ça prend cinq minutes."

Les commissariats ouverts sept jours sur sept

Pour ces élections législatives, le vote par procuration 100 % en ligne est possible. À condition d’avoir une identité numérique certifiée au préalable en mairie.

Pour les autres, le passage au commissariat ou en gendarmerie s’impose. Pas de date limite pour faire sa procuration, mais attention aux délais de traitement. Mieux vaut s'y prendre à l'avance.

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Devant le commissariat de Rouen, une semaine avant le premier tour, les Rouennais viennent demander à voter par procuration. ©F3 Normandie

 Les commissariats sont ouverts au public, 24 heures sur 24 sept jours sur sept.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité