Au pied du Volcan, le collectif d'artistes, associations et syndicats anime pendant 8 heures un concert où alternent la musique, les débats et appels politiques à voter pour le nouveau Front Populaire et contre l'extrême-droite aux législatives.
A une semaine du premier tour des élections législatives, c'est à la fois un concert et un rassemblement militant. Son nom ""Le Havre lutte - sous le volcan l'espoir". Une initiative de "la marche des fiertés LGBT" rejointe par d'autres associations et personnalités.
Les beats et les punchlines ont résonné au pied de ce Volcan, oeuvre de l'architecte brésilien qui resta fidèle au Parti Communiste, Oscar Niemeyer. "Le fascisme ne passera pas en France" pouvait-on lire sur le programme.
Dans le public, une jeune femme Etzerline a tenu à venir. Elle voit des vidéos inquiétantes sur internet et craint des violences racistes après l'élection.
C'est très angoissant, des personnes se lâchent. Je me dis que je peux sortir dans la rue, avant une personne aurait pu passer à côté et maintenant elle peut penser qu'elle a le droit de m'attaquer.
Etzerline, spectatrice
Reportage de Lisa Gamonet et Judikaëlle Rousseau
Le rappeur havrais Médine monte sur scène. Il est co-organisateur. L'ADN du rap, explique t-il c'est "une dimension engagée et engageante, qui a toujours eu des prises de parole virulentes contre l'extrême droite".
Le public est plutôt jeune, mais il y a des seniors comme Catherine. Elle explique "J'ai peur pour certaines personnes, j'ai peur pour ceux qui ne sont pas pareils que la norme".
Elle poursuit "J'ai baigné dans la musique de Ferrat, Brassens, Léo Ferré, on est dans la même poésie fondamentale du respect de l'autre".
Sur scène plusieurs représentants de syndicats, vêtus de leur chasuble de manifestation, s'adressent au public. "J'appelle toute la CGT a voter pour le Front populaire", dit l'une d'elles.
La représentante du syndicat de personnels de l'éducation nationale F.S.U a annoncé une manifestation au Havre, ce sera la veille de l'élection, le 29 juin.