"Leurs noms commencent pareil" : Passe-Partout ou Passe-Muraille, quand une mairie se trompe d'invité d'honneur pour sa fête foraine

Un imbroglio de communication regrettable. En annonçant le programme de sa fête foraine, l'agglomération de Flers a commis un impair, en confondant deux personnages cultes de Fort Boyard.

"Que des gens fassent la confusion, ça arrive, mais des professionnels de la communication, c'est la première fois". À la société Oki Prod, qui gère la carrière évènementielle de Passe-Muraille, l'un des deux nains de Fort Boyard, on est un peu surpris de la bourde. "Je crois que c'est une personne de la mairie qui s'est trompée lors d'une interview à un journal local". 

En effet, dans les colonnes de nos confrères de Ouest-France, il était annoncé que Passe-Partout serait LA star en dédicace à la fête foraine de Flers, qui se tient du 1er au 10 mars 2024. Que nenni, l'invité d'honneur de l'évènement est en réalité Passe-Muraille, son compère de l'émission culte de France 2. Si l'information peut prêter à sourire, elle a quand même dû être démentie officiellement par André Bouchet, l'acteur derrière Passe-Partout depuis 1990. 

"Quand on est fan de Fort Boyard, ça ne va pas changer grand-chose."

Quant à Anthony Laborde, qui campe le rôle de Passe-Muraille depuis près d'un quart de siècle, il n'en tiendra visiblement pas rigueur à la commune ornaise puisqu'il sera bien présent pour rencontrer le public le 3 mars. 

"C'est une confusion toute bête, sans doute liée à la proximité entre les deux noms, qui commencent pareil, explique le service communication de l'agglomération flérienne. "De toute façon, quand on est fan de Fort Boyard, on est ravi de voir l'un ou l'autre des comédiens, ça ne va pas changer grand-chose".

Un carnaval olympique

Car il est établi que le couac de communication incombe à la collectivité, et pas aux organisateurs de la fête foraine, la société Attraction Thinel & Fils. "Nous n'avons eu des contacts qu'avec Passe-Muraille, pas Passe-Partout", explique Alexis Thinel qui avait fait venir Pascal Le Grand Frère en 2022.

L'organisateur forain tient surtout à mettre en avant le fait qu'il a réussi à convaincre la municipalité de relancer une grande fête foraine à Flers, en 2015. "Ça a repris après 18 ans d'arrêt, on en est fier, et le public est au rendez-vous". Les dix jours d'amusement se concluent par un grand défilé du carnaval, pour la troisième année consécutive. Cette fois-ci, le thème sera dans l'air du temps, sur les Jeux Olympiques, le dimanche 10 mars, de 14h30 à 17h30, au départ et à l'arrivée du château.