A Mortagne-au-Perche, malgré l’annulation de la foire on entretient « la flamme du boudin »

La célèbre foire au boudin de Mortagne-au-Perche a été annulée à cause du coronavirus mais pas le concours international du meilleur boudin noir. Plus de 600 d’entre eux vont être dégustés à huis-clos ce week-end.

« Pour nous c’est important d’entretenir la flamme du boudin à Mortagne-au-Perche ».  Pour le Grand Maître de la confrérie des chevaliers du Goûte-Boudin, cette 57e édition de la Foire au boudin finit seulement à moitié en eau-de-boudin.

Pas de foire pour cause de coronavirus mais le concours international du meilleur boudin noir est, lui, bel et bien maintenu. Ce week-end, les experts du jury vont déguster plus de 600 boudins noirs à huis-clos. « Le concours s’est toujours tenu sans interruption depuis mars 1963 », précise Jean-Claude Gotteri, pas peu fier.

Pour autant, l’annulation de la foire est un coup dur pour les professionnels comme l’explique Dominique Vaux, co-responsable de l'organisation de la Foire au boudin :

Il y a beaucoup d’exposants qui ne vivent que de petits salons et de foires. Là, tout s’annule les uns après les autres. Donc les exposants ont un manque à gagner énorme. 


Boudin vs Coronavirus ?

Il faudra donc attendre mars 2021 pour découvrir la 57e édition de la foire aux boudins de Mortagne-au-Perche. D’ici là, le Grand Maître de la confrérie des chevaliers du Goûte-Boudin, par ailleurs pharmacien, a un conseil :


Mangez du boudin matin, midi et soir et vous aurez du tonus ! Non pas pour ne pas l’attraper mais pour le combattre plus efficacement ! 


Regardez ce reportage sur la Foire au boudin de Mortagne au Perche, annulée pour cause de coronavirus.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité