Neiges et pluies verglaçantes prévues en Normandie pour ce week-end

neige à Caen le 19 mars 2018
neige à Caen le 19 mars 2018

Météo France prévoit de la neige et du verglas sur la Normandie pour le week-end du 19 et 20 janvier 2019. Dès ce vendredi, les températures ont bien baissé et les pluies verglaçantes pourraient arriver dans la nuit.

Par MR

C'est au tour de l'Orne d'être placée cet après-midi en vigilance météorologique de niveau JAUNE "Neige-Verglas car Météo France annonce en première partie de nuit du vendredi au samedi une perturbation de faible activité. Jusqu’en milieu de matinée, les précipitations vont se produire sous forme de neige faible pouvant blanchir les sols mais également sous forme de pluies faibles se congelant par endroits, et rendant les sols glissants.

Les préfectures du Calvados, de Seine-Maritime, et de la Manche ont annoncé une forte baisse de température avec des gelées par endroit. Il est conseillé d’être très prudent sur les routes. Et effectivement dans beaucoup d'endroits ce vendredi matin, les habitants de la Normandie ont du gratter le pare-brise ! Une baisse significative des températures qui devrait durer plusieurs jours. La neige est attendue pour samedi et des pluies verglaçantes pourraient rendre les déplacements difficiles dès cette nuit.
 
La Prefecture du Calvados rappelle les règles de sécurité en cas de verglas :
  • Adaptez votre vitesse
  • Augmentez les distances de sécurité
  • Adoptez une conduite souple et préventive.
 

Plan hivernal déclenchement "Temps froid"

Compte-tenu des prévisions météorologiques pour les prochains jours, des places d’hébergement supplémentaires seront ouvertes à partir de ce soir, vendredi 18 janvier, et jusqu’au lundi 21 janvier (matin).
À Rouen :

  • Site Colette Yver (rue du Chanoine Maubec) pour l’accueil des femmes, des familles et enfants.
  • Gymnase Graindor (rue des Charrettes) pour l'accueil d'hommes isolés

Au Havre :

  • Gymnase Monod ( 3 rue de Westinghouse ) pour l’accueil de tout public

Sur l’ensemble des territoires
• En fonction de la saturation des dispositifs, des places hôtelières supplémentaires pourront également être mobilisées durant la période de déclenchement, sur le territoire de Rouen, Le Havre, Dieppe, Elbeuf et Fécamp. 

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus