Dans son édition du jour, la rédaction de L'Obs affirme que Fabien Clain, l'homme qui a revendiqué au nom de Daech les attentats du 13 novembre est connecté aux principales filières terroristes de ces dernières années. Il pourrait aussi en être le commanditaire. Il a rejoint la Syrie en 2014.
Nos confrères de l'Obs s'interrogent. Fabien Clain serait-il le véritable cerveau des attentats de Paris le 13 novembre dernier? En tout cas, il est au coeur de la nébuleuse terroriste française depuis 15 ans. Abdelhmid Abaaoud, suspecté jusqu'ici d'avoir été l'instigateur de la tuerie, n'en serait en réalité que le logisticien, il serait le bras armé, de cette homme de 37 ans, d'origine réunionnaise.
Fabien Clain, le mentor du djihad français
Fabien Clain est décrit par nos confères comme "un vétéran du ddjihad depuis 15 ans", le "mentor" de toute une génération de "fous d'Allah".En 2008, il apparaît comme étant à la tête des djihadistes Toulousains, "estampillés groupe Clain". "Meddhi Nemmouche, le bourreau des otages en Syrie et tueur du musée juif de Bruxelles; Mohammed Merah, l'assassin d'enfants juifs et de militaires à Toulouse; les frères Kouachi, auteur de l'attentat contre Charlie, membres de la filière des buttes Chaumont..." Sur l'infographie du magazine, tous ces noms sinistres ont un lien direct avec Fabien Clain situé au centre de la nébuleuse terroriste. Ce "chef spirituel" de toute la communauté djihadiste Toulousaine a commencé par acheminer des combattants pour Al Qaida en Irak. Libre en 2012, il a rejoint la Syrie en 2014. C'est sa voix qui revendique les attentats du 13 novembre à Paris.
Fabien Clain grandit à Alençon au coeur de la nébuleuse terroriste
"Issu d'une famille de quatre enfants, chrétienne pratiquante, Clain grandit à Alençon, avec sa mère: son père a quitté le foyer quand il avait 3 ans." En 2000, il se convertit et devient père. "Il entraîne dans son sillage Jean-Michel, son petit frère, la femme de ce dernier, Dorothée M., sa demi-soeur Amélie..et son meilleur ami Mohammed S." Tous partent à Toulouse en 2001. L'homme pratique un prosélytisme très actif, dans la ville rose, il rencontre Abdelkader Merah, avec son grand frère, ils seront les mentors du tueur de Toulouse, Mohammed Merah.
Bruxelles et les filières djihadistes en Irak
En 2003, Fabien Clain et sa femme partent pour Bruxelles. Il participe à des camps d'entraînement dans les Ardennes. Il fréquente à cette occasion deux structures "le Jardin des Jeunes" et "le centre de La Plume". " Ces deux associations sont au centre des toutes premières filières acheminant des djihadistes en Irak".
Du groupe Clain aux Buttes Chaumont des frères Kouachi
En octobre 2004, retour à Toulouse. "Ils s'installent à Artigat, chez Olivier Corel, alias l'émir blanc", le maître à penser de la filière djihadiste Toulousaine qui a été placé en garde à vue le 24 novembre. Dès 2005, selon les informations de l'Obs "il fréquente un certain Tarek M., qui fait partie de la filière du 19eme arrondissement qu'on n'appelle pas encore la filière des Buttes-Chaumont, celle-là même dont faisait partie les fères Kouachi, les tueurs de Charlie Hebdo." Le 26 septembre 2006, Fabien Clain part en famille en Égypte. "Les services de sécurité égyptiens commencent d'ailleurs à s'agiter en décembre 2006. Une dizaine de Français islamistes dont certains sont des contacts du groupe Clain, sont arrêtés et renvoyés en France(...) C'est à cette époque que le belge Farouk Ben Abbes, avec d'autres français, fomente, déjà un projet d'attentat contre le Bataclan. Fabien Clain faisait partie de la bande? Il en connaissait plusieurs membres.