Dans l'Orne, l'association “un geste, un rêve, un sourire” illumine le quotidien des enfants malades

Théo, 12 ans, est atteint de mucoviscidose. Il rêve de rencontrer le rappeur Soprano. Son voeux sera peut être exaucé grâce à l'association "Un geste, un rêve, un sourire".
Théo, 12 ans, est atteint de mucoviscidose. Il rêve de rencontrer le rappeur Soprano. Son voeux sera peut être exaucé grâce à l'association "Un geste, un rêve, un sourire".

Depuis 7 ans, l'association ornaise "Un geste, un rêve, un sourire" s'est donnée pour mission d'améliorer le quotidien des enfants malades.  Avec les dons qu'elle reçoit, elle tente notamment de réaliser leurs rêves. comme celui de Théo, grand fan du rappeur Soprano.

Par CM et NC

La musique, pour Théo, c'est un peu sa bouffée d'oxygène dans un quotidien parasité par la maladie. Le jeune garçon de 12 ans est atteint de mucoviscidose, une maladie génétique qui entraîne d'importants troubles respiratoires. Son traitement quotidien: 18 médicaments, une séance de kyné respiratoire, et une grande dose de Soprano, son rappeur favori. "Quand j'ai du mal avec ma maladie, j'écoute ses chansons et ça me fait du bien", raconte Théo.

Rencontrer l'artiste marseillais est l'un de ses rêves. Et ce rêve va peut-être devenir réalité. "Quand on a su que Théo était atteint de la mucoviscidose, je me suis promis que je ferai tout pour lui faciliter la vie (...) c'est un devoir, une obligation de l'emmener jusqu'au bout de ses rêves", confie sa maman; elle a donc pris contact avec l'association "Un geste, un rêve, un sourire".

Celle-ci a vu le jour voilà 7 ans, à l'initiative de Philippe Léon et de sa femme suite à la maladie de leur fils, atteint d'une tumeur au cerveau. Elle compte aujourd'hui une douzaine de bénévoles qui collecte des dons afin d'améliorer le quotidien des enfants malades. Elle a notamment financé la rénovation de salles de jeux dans les hôpitaux du département de l'Orne mais aussi un studio pour les familles au service pédiatrique d'Alençon.

Comme l'association "Les petits princes", elle tente également d'exaucer les rêves des jeunes malades. Grâce à elle, Théo pourra assister avec sa famille au concert de Soprano le 1er décembre prochain au zenith de Caen. et peut-être le rencontrer. L'association a en effet contacté l'artiste pour que le rêve de Théo devienne réalité.

Le site internet de "Un geste, un rêve, un sourire" et la page Facebook de l'association


Reportage de Nicolas Corbard et Gwenaëlle Louis
Intervenants:
- Théo Le Lain - Genest, admirateur du rappeur Soprano
- Julie Le Lain, maman de Théo
- Philippe Léon, président de l'association "Un geste, un rêve, un sourire"

Dans l'Orne, l'association "un geste, un rêve, un sourire" illumine le quotidien des enfants malades

 

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne