Dans l'Orne, la Banque alimentaire fait la tournée des marchés pour sauver sa peau

Dans l'Orne, l'association caritative est confrontée depuis plusieurs mois à des difficultés financières. Elle a notamment perdu certaines subventions. Son président, Denis Pautrel, a entamé ce 4 septembre à l'Aigle une tournée des marchés pour trouver de l'aide.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la Banque alimentaire de l'Orne, les ennuis ont commencé voilà un an et demi. Après avoir hébergé l'association pendant près de 20 ans, le Département lui demande de déménager pour récupérer ses locaux. Très vite, les difficultés financières apparaissent. Un après son déménagement, la Banque alimentaire de l'Orne lance un appel à l'aide: ses nouveaux locaux représentent chaque année 40 000 euros de charges supplémentaires. Le Conseil départemental reste sourd à cet appel du pied. Cette année, la Banque alimentaire ne figure pas sur la liste des associations bénéficiant des subventions du Département.

Ce 4 septembre, à l'Aigle, la Banque alimentaire a entamé une tournée des marchés pour alerter les particuliers mais aussi les politiques sur sa situation. Les élus locaux n'ont pas répondu ce mardi à l'invitation. Peut-être seront ils présents ce jeudi sur le marché d'Alençon. "Il y a une éducation à refaire totalement en France", indique Denis Pautrel, "il faut bien faire comprendre aux gens qu'il y a les accidentés de la vie et il y en a un paquet. Il faut absolument une solidarité entre les élus locaux, les CCAS, les CIAS, etc...pour redorer l'image de marque de nos gens en détresse."
 
A défaut de solution financière, les bénévoles de la Banques alimentaire vont profiter de ces rendez-vous pour rappeler le rôle de cet organisme caritatif déclaré d'utilité publique. Chaque année, il vient en aide à plus de 4800 personnes sur tout le département. 400 tonnes de nourriture ont été distribuées en 2017.


Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Denis Pautrel, président de la Banque Alimentaire de l'Orne
- Philippe Septier, chargé de l'animation réseau Banque Alimentaire
 

Les dates de la tournée de la Banque alimentaire de l'Orne

  • mercredi 5 septembre à Longny-au-Perche
  • jeudi 6 septembre dans le centre-ville d’Alençon
  • vendredi 7 septembre à Vimoutiers
  • samedi 8 septembre à Mortagne-au-Perche
  • dimanche 9 septembre à Alençon, quartier de Courteille
  • mercredi 12 septembre à Flers
  • jeudi 13 septembre à La Ferté-Macé
  • vendredi 14 septembre à Domfront
  • samedi 15 septembre à Bagnoles-de-l’Orne
  • jeudi 20 septembre à Bellême
  • samedi 22 septembre à Fresnay-sur-Sarthe
  • samedi 29 septembre à Tinchebray.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information