Cet article date de plus de 4 ans

Orne : Une exposition sur le handicap au travail pour balayer les préjugés

La 20ème semaine européenne de l'emploi et du handicap s’est achevée ce dimanche. Dans l’Orne, l'organisme Cap emploi propose jusqu'à la fin du mois une exposition photo au conseil départemental sur le handicap au travail.
L'exposition propose le portrait de seize travailleurs en situation de handicap.
L'exposition propose le portrait de seize travailleurs en situation de handicap. © F3Normandie
« Le handicap m’a servi à me dépasser, me surpasser. Depuis que je suis handicapé j’ai fait énormément de choses, comme le sport. J’ai ouvert un club d’arts martiaux. », explique Philippe Gautier. Il y a trente-deux ans sa vie a basculé. Victime d’un grave accident de moto, il se réveille hémiplégique  avec un bras définitivement hors d'usage. Il choisit de se battre et après une formation, il est embauché au conseil départemental de l’Orne comme magasinier.

Le portrait de Philippe:
durée de la vidéo: 02 min 01
Exposition sur le handicap au travail


En France, il y a près de 5,5 millions de travailleurs handicapés. La loi demande à tout établissement privé ou public de vingt salariés et plus d’employer 6% de travailleurs handicapés de son effectif total. Pourtant, le nombre de chômeurs handicapés a progressé de 65% en cinq ans.

Pour balayer les idées reçues et porter un nouveau regard sur le handicap. Cap emploi 61, qui travaille sur l'intégration des personnes handicapés, propose une série de 16 portraits photos de travailleurs en situation de handicap. Des photos volontairement décalées, réalisées par photographe David Commenchal.

L’exposition Tout est possible est à voir à l’hôtel du Département au 27, boulevard de Strasbourg, à Alençon jusqu’au 27 novembre.


Travail et handicap: les mauvais chiffres

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société expositions culture