Une perturbation orageuse est annoncée par Méteo France. Elle devrait toucher l'Orne, la Seine-Maritime et l'Eure ce lundi 11 juin et pourrait être accompagnée de fortes pluies atteignant des cumuls de 50 à 80 mm.
Vigilance orange aux orages dans l'Orne : débordement de la Risle
Le Service de Prévisions des Crues (Seine-Normandie) annonce des débordements du cours d’eau La Risle.Cinq communes du département sont particulièrement concernées par le risque de débordement : Aube, L’Aigle, Rai, Saint-Martin-d’Ecublei et Saint-Sulpice-sur-Risle.
Les débordements actuellement constatés pourraient s’amplifier avec les cumuls de pluie attendus.
Pour rappel, les précipitations attendues ce lundi dans l'Orne pourrait atteindre un cumul situé entre 50 et 80 mm.
De violents orages sont suceptibles de provoquer localement des dégâts importants et notamment des inondations dans les caves.
La préfecture de l'Orne met aussi en garde contre d'éventuels départs de feu en forêt, suite à des impacts de foudre.
@VigiMeteoFrance #SeineMaritime ORANGE Risque orages - grêle JAUNE pluie-inondation @prefet76 appelle à la plus grande PRUDENCE Informations météo @meteofrance circulation : @sanef_1077pic.twitter.com/86rCYg0T36
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 11 juin 2018
Dans l'Eure
Plusieurs épisodes orageux se sont produits dans la nuit et ont touché principalement les secteurs de Bernay, Rugles, La-Barre-en-Ouche et Saint-Germain La Campagne, où plusieurs interventions des services de sapeurs-pompiers ont eu lieu principalement pour des opérations d’assèchement.Ainsi les pompiers sont intervenus à 115 reprises.
Ce matin trois routes départementales sont fermées à la circulation : la RD 21 (entre Rugles et La-Barre-en-Ouche ), la RD 45 (sur la commune de Bois-Normand près Lyre) et la RD 49 (entre le Calvados et Saint-Germain la Campagne).
Rappel des traditionnels conseils en cas d'orage :
- ne pas s'abriter sous les arbres
- éviter les promenades en forêts
- éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
- signaler sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin