Le dérapage du président élu de la Normandie réunifiée inspire un collectif ornais, ARénicole, qui lance en ligne un concours d'écriture pour les habitants du département cher à d'Hervé Morin.
Le dérapage de la campagne
Au Havre, une semaine avant le premier tour, invité à débattre économie devant un aréopage de chefs d'entreprises, le candidat centriste aborde le chapitre du désenclavement. Il se prend les pieds dans le tapis quand il parle de l'Orne. Il essaye de se rattraper aux branches en rappelant aussitôt sa terre d'élection-l'Eure- un département, qui a les mêmes caractéristiques. Trop tard, maladroit, l'équipe de campagne de son adversaire et ses benjamins très numériques des MJS "tweetent", "facebookisent", "youtubissent" à plein régime. Résultat télé, et réseaux s'emparent de l'affaire. Nous en parlons dans notre journal de campagne, la citation de Morin devient culte.France 3 Basse-Normandie - Hervé Morin et l'Orne par normand-g6
Le concours de plume
L'Orne, comme l'Eure, au second tour ont largement choisi Hervé Morin contribuant à sa prise de la région. Sans rancune aucune mais avec un esprit voltairien aiguisé, l'association ornaise ARénicole, lance un concours d'écriture aux habitants du département. L'association qui d'ordinaire " a pour objet de soutenir, de développer et d’assurer la promotion d’artistes et d’artisans, de favoriser leur expression publique en assurant la diffusion de leurs œuvres tant musicales, littéraires, multimédia ou manuelles", veut mettre en valeur les réponses inspirées des Ornais à la maladresse du président élu des Normands.
Sur le site, les règles sont simples pas question de règlements de comptes acerbes "notre but n'est pas de faire un procès. Mais juste de s'en servir comme point de départ pour réaliser un recueil avec vos impressions écrites (lettre, poème, chanson, dessin...) sur cette phrase qui fait polémique." Vous avez jusqu'au 31 décembre, Ornais pour faire parvenir vos rédactions.