Normandie : vigilance orange pour pluies et inondations

Météo-France a placé les départements de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime en vigilance orange ce samedi 2 octobre pour un épisode de pluies et d'inondations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 16h ce samedi 2 octobre, trois départements normands sont placés en vigilance orange par Météo-France : l'Orne, l'Eure et la Seine-Maritime. L'établissement prévoit un épisode de pluie significatif . "Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures", annonce-t-il dans son communiqué de presse. 

Des inondations possibles

A la suite de ces épisodes de pluie, Météo-France annonce de probables risques d'inondations et anticipe des répercussions sur les activités humaines :

* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.

* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.

* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».

* Des coupures d'électricité peuvent se produire

Adopter les bons gestes 

Afin de prévenir les risques, Météo-France rappelle aux habitants du département d'adopter les bons gestes en cas de fortes intempéries :

* Je m'éloigne des cours d'eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m'abrite à l'étage

* Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partiellement

* J'évite de me déplacer

* Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux

* Je ne descends pas dans les sous-sols

* Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information