• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Passais-la-conception: les CM1-CM2 font leur rentrée....au collège

Première rentrée au collège pour ces élèves de CM1 et CM2 à Passais-la-Conception
Première rentrée au collège pour ces élèves de CM1 et CM2 à Passais-la-Conception

Une rentrée au collège avec un peu d'avance, c'est ce qu'ont vécu ce lundi 3 septembre des élèves de primaire à Passais-la-conception. Leurs salles de classe accusent un peu d'âge et le collège de la commune ne manque pas de place.

Par CM

Les voilà propulsés dans la "cour des grands", à tout juste 9 ans pour certains d'entre eux. Ce lundi 3 septembre à Passais-la-conception, dans l'Orne, 45 élèves de primaire ont effectué avec un peu d'avance leur rentrée au collège. "J'ai un peu peur", confiait ce matin Anaïs à notre équipe en entrant dans sa nouvelle "école". Avec ses camarades de CM1 et CM2, elle va croiser tout au long de l'année des élèves ayant jusqu'à six ans de plus qu'elle. 

Cette rentrée un peu particulière est une expérimentation visant à pallier deux problèmes. Le premier est la vétusté des salles du primaire dans la commune. Le second est démographique. Dans un département qui perd 550 élèves par an dans le premier degré, le collège René Gosciny accueillait l'an dernier 80 élèves pour une capacité de 400. Les objectifs purement pédagogiques ne sont pas pour autant oubliés dans ce projet: la cohabitation des primaires et des collégiens (au sein de l'établissement mai aussi sur des projets communs) devraient favoriser la transition vers la 6e.

Pour ne pas brusquer les plus jeunes, la transition se fera en douceur. Les élèves de CM1-CM2 auront leur propre récréation le matin avant de retrouver les plus grands après la pause déjeuner;
 
A Passais-la-conception: les CM1-CM2 font leur rentrée....au collège

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Mahé
-Anaïs
- David Boulle, père d'Anaïs
- Mélanie Roget, mère d'Anaïs
- Christian Enjalric, principal du collège René Gosciny
- Yannick Ruban, adjoint en charge du 1er degré, à la direction académique

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus