Dans le Perche, une soupe républicaine…au homard

La mystérieuse Confrérie secrète des poètes de La Perrière organise une soupe républicaine d’un genre insolite. Ses membres vont servir gratuitement de la bisque de homard. Une référence humoristique à l’affaire De Rugy. Un acte poétique plutôt que politique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Notre soupe républicaine ne s’inscrit pas dans une démarche revendicative, c’est simplement un clin d’œil », précise Marc Georges, libraire dans la petite commune de La Perrière et membre de la Confrérie secrète des poètes du même lieu.   

N’empêche… La référence à l’affaire de Rugy qui a défrayé la chronique cet été est assumée. « Nous avons eu l’idée lorsque l’on a vu ce qu’il s’est passé à Nantes il y a quelques semaines ». Un homard géant en papier qui devait se promener dans la cité ligérienne avait alors été confisqué par la police.

De quoi pincer la curiosité des poètes de la Perrière. Ce dimanche 6 octobre, ils organisent donc une soupe républicaine. Une bisque de homard qui sera servie gratuitement toute la journée, de 11h30 à 19h, lors du vide-grenier de la commune. L'évènement pourrait être aussi reproduit par la suite dans un célèbre théâtre parisien.

 
 

Une blague plus potage que potache


L’objectif est de faire de l’humour tout en s’interrogeant sur l’état de notre société. Pour cela, toutes les personnes souhaitant goûter la soupe pourront participer à une performance mystérieusement intitulée : « Bisque ! Bisque ! Citoyen ! ». « Un acte poétique », dixit Marc Georges.
 

« Il s’agit d’une critique sociale mais on n’entre pas dans un discours politique. Nous souhaitons faire réfléchir les gens. Nous sommes des poètes, pas des donneurs de leçons. »


Réfléchir aux signes extérieurs de richesse, à la relativité et la réversibilité de notre société; à ce qui provoque l'envie, la défiance; à ce qui symbolise la lutte des classes … Aujourd’hui, le homard est considéré comme un met de privilégié, alors qu’hier c’était la gamelle du moins que rien.  
 

« Jusque dans les années 30, le homard était le plat du pauvre ; à tel point que les ouvriers performants gagnaient le droit de ne pas en manger plus de deux fois par semaine ! »


Les temps changent, et il y a de quoi bisquer…   
 
"Bisque ! Bisque ! Citoyen !"
  • Rendez-vous au vide-grenier de la Perrière, de 11h30 à 19h. Pour vous repérer, suivez le homard géant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information