Pollution d'une rivière dans l'Orne : pas de risque pour l'eau potable, informe la préfecture

La Villette, une rivière ornaise, a été polluée par un épandage agricole, alertait le 1ᵉʳ mars l'office français de la biodiversité, après de relevés effectués à Corbon, dans le sud-est du département. Ce samedi 2 mars, la préfecture confirme que l'eau potable de la commune n'est pas touchée.

Les habitants de Corbon, dans l'Orne, et des communes voisines peuvent continuer à boire l'eau du robinet. Vendredi 1ᵉʳ mars, l'office français de la biodiversité (OFB) alertait de la contamination de la Villette, une rivière du sud-est de l'Orne, par un épandage agricole. L'office venait d'effectuer des relevés dans le cours d'eau à Corbon.

Pour autant, "il n'y a pas de risque pour l'eau potable", informe la préfecture ce samedi 2 mars. "Il n'y a pas de captage d'alimentation d'eau potable à proximité, c'est le premier point qu'on a vérifié", indique un agent de la préfecture. Le point de captage d'eau le plus proche est situé à environ 10 kilomètres en aval de Corbon.

Lire aussi. Pollution. Une rivière de l'Orne contaminée par les rejets d'un méthaniseur

Des analyses en cours

À cause des intempéries des dernières semaines, du digestat, un résidu de méthaniseur, se serait déversé dans le cours d'eau, après qu'un agriculteur de la commune en a répandu dans ses champs, avançait vendredi l'OFB. Entre 1 000 et 1 500 mètres cubes de digestat auraient été déversés.

Les analyses complètes de l'eau de la Villette par l'OFB sont en cours et "on attend encore les résultats", informe aussi la préfecture. La rivière de l'Huisne, dans laquelle afflue la Villette, pourrait être impactée ; elle-même est un affluent de la Sarthe.