Pollution. Une rivière de l'Orne contaminée par les rejets d'un méthaniseur

La Villette, une rivière située dans le Perche ornais, a été polluée par un épandage agricole. À cause des intempéries, du digestat de méthaniseur se serait déversé dans le cours d'eau. Une enquête et des analyses sont en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Villette, petite rivière du Perche, a été polluée par du digestat, du résidu de méthaniseur. C'est ce qu'ont pu constater les pompiers, les gendarmes et les agents de l'office français de la biodiversité ce vendredi 1er mars à Corbon, dans le sud-est de l'Orne.

1 500 mètres cubes de digestat dans la rivière

Un agriculteur de la commune l'aurait répandu dans ses champs. Du fait des fortes pluies, environ 1500 mètres cubes (l'équivalent d'une piscine de 25 m) de digestat auraient été amenés jusqu'au cours d'eau, affluent de l'Huisne, qui pourrait également être impacté.

En fin de matinée, plusieurs fédérations et associations ont été averties de l'ouverture de l'enquête.

"Force est de constater que les agriculteurs ne respectent les réglementations en matière d'épandage. Des dérogations ont été délivrées dès le mois de novembre", regrette Jean-Paul Doron, président de la fédération de pêche de l’Orne et membre du comité national de l’eau.

Selon lui, l’épandage de digestat en période de pluie expose à trois problèmes : l’érosion des sols, le ruissellement et enfin, la pollution des eaux.  

"Ce qui est arrivé était prévisible et c’est très triste. Nous alertons depuis des années sur la pollution engendrée par la méthanisation mais on nous répond toujours que le risque zéro n’existe pas", ajoute Nora Liberalotto, présidente de l’association Bien vivre dans la Perche.

Des analyses en cours

Selon les premières constatations réalisées ce matin par les gendarmes, les pompiers et l'office français de la biodiversité, entre 1000 et 1500 mètres cubes auraient été déversés dans le cours d'eau.

La Préfecture de l'Orne indique que des analyses sont en cours, notamment pour déterminer la quantité d'eau contaminée. Le point de captage d'eau le plus proche, situé à environ 10 km en aval, ne serait pour l'heure pas touché. 

Les résultats sont attendus pour le début de la semaine prochaine. Pour l'instant, la Préfecture de l'Orne n'a émis aucune alerte ou restriction. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information