Cet article date de plus de 3 ans

Pourquoi Emmanuel Macron vient-il à Berd'huis, dans l'Orne ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, se rend dans l'Orne à Berd'huis , jeudi 12 avril. Invité du JT de Jean-Pierre Pernaut, il donnera une interview d'une heure. Mais pour quelle raison avoir choisi l'école de Berd'huis pour cet entretien ? Réponse : 
Berd'huis, village de l'Orne de 1100 habitants, attend la venue d'Emmanuel Macron. Le président de la République donnera une interview télévisée réalisée en direct de l'école du village. 

A l'annonce de cet entretien, de nombreux français ont découvert ce village de l'Orne. Berd'huis gagne 40 habitants chaque année, le village compte 4 médecins, 4 infirmières, 1 dentiste. Si elle a été choisie par Jean-Pierre Pernaut, c'est parce que la commune lutte pour conserver ses services publics et qu'elle se modernise. Thierry Thuillier, directeur de l'information de TF1, expliquait ce choix sur l'antenne de France Bleu : "Jean-Pierre Pernaud avait l'idée de faire cela dans une école. Une école connectée, avec des tablettes, du wifi. On a cherché via les académies et on en a repéré plusieurs à l'académie de Caen, dont Berd'huis, qui est une école dynamique dans une commune qui se bat pour garder ses services publics"

A Berd'huis, cette visite est accueillie avec un enthousiasme mitigé. Crainte pour la sécurité, impression de participer à une opération de communication, curiosité... Certains espèrent pouvoir parler au Président mais doutent de pouvoir le faire. Lundi, les services de l'Elysée repéraient les lieux. Il se dit qu'Emmanuel Macron pourrait s'entretenir avec les élus et quelques habitants.



Reportage : N. Corbart,  C. Lefrançois 
Sont nterviewés : Brigitte Luypaert, Maire de Berd'hui / Chantal Briolant, Patronne Tabac Hôtel Restaurant


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique emmanuel macron