Après la très mauvaise récolte de blé, les agriculteurs se sont lancés, ces derniers jours, dans l'ensilage du maïs. Le bilan est déjà mitigé car la météo a perturbé la bonne croissance du maïs.
Décidément, l'année 2016 ne restera pas dans les annales comme un grand cru pour les céréaliers. Cet été, le blé a offert de mauvais rendements. Conformément aux estimations faites par le ministère de l'Agriculture début août, la production française a chuté de 30% par rapport à 2015. C'est à présent au maïs de montrer des signes de faiblesse.
"Les épis sont beaucoup plus petits que d'habitude", explique Daniel Genisel, agriculteur dans l'Orne, "et par ailleurs, ils ne sont pas systématiquement remplis, ils n'ont pas fécondé sur toute la totalité notamment du fait de l'excès de chaleur et de sécheresse au moment de la floraison". Selon lui, la quantité de grains récoltés devrait chuter de plus de 25% par rapport à l'an dernier.
C'est dans le Perche, à l'est du département, que les cultures auraient le plus souffert avec un rendement avoisinant par endroit les -50 %. Une situation inquiétante au vu des herbages et du maïs d'ores et déjà utilisés pour l'alimentation animale.
Reportage de Damien Migniau et Nicolas Corbard
Intervenants :
- Pascal Chatelin, chauffeur de la CUMA
- Daniel Genisel, agriculteur