Compte tenu de la pluviométrie qui reste faible sur le département, la Préfecture de l'Orne a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l'eau. A noter que dans le Sud du département, les bassins hydrographiques de la Sarthe Amont et de la Mayenne Amont sont classés en crise.
Le début du mois de septembre reste particulièrement sec, malgré quelques précipitations entre le 7 et le 9 septembre sur le département de l’Orne.
Conséquence : selon la Préfecture de l'Orne, les débits des cours d’eau, et le niveau des nappes phréatiques sont en baisse régulière. Et certains cours d’eau sont à sec depuis plusieurs semaines.
#Sécheresse #Orne Malgré quelques précipitations, les débits des cours d’eau, et le niveau des nappes phréatiques sont en baisse régulière.
— Préfet de l'Orne (@Prefet61) September 13, 2019
C’est pourquoi il convient de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau dans le département⤵️https://t.co/QBxmPqGO90 pic.twitter.com/aSovlfCpRA
D'où un nouveau classement publié ce vendredi 13 par les services préfectoraux :
- En crise : les communes situées dans les bassins hydrographiques de la Sarthe Amont et de la Mayenne amont.
- En alerte renforcée : les communes situées dans les bassins hydrographiques de l’Avre et de l’Iton.
- En alerte : les communes situées dans les bassins hydrographiques de l’Orne moyenne, de la Risle, la Charentonne et la Guiel sont classées en alerte
- En vigilance : les communes du reste du département.
Les prévisions météorologiques pour les deux semaines à venir ne laissent entrevoir que de faibles précipitations, aussi une révision de ces zonages est possible à court ou moyen terme.