Renforcement des restrictions des usages de l'eau dans l'Orne

© BELPRESS/MAXPPP
© BELPRESS/MAXPPP

Compte tenu de la pluviométrie qui reste faible sur le département, la Préfecture de l'Orne a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l'eau. A noter que dans le Sud du département, les bassins hydrographiques de la Sarthe Amont et de la Mayenne Amont sont classés en crise. 

 

Par Aurélie Misery

Le début du mois de septembre reste particulièrement sec, malgré quelques précipitations entre le 7 et le 9 septembre sur le département de l’Orne.

Conséquence : selon la Préfecture de l'Orne, les débits des cours d’eau, et le niveau des nappes phréatiques sont en baisse régulière. Et certains cours d’eau sont à sec depuis plusieurs semaines.
 


D'où un nouveau classement publié ce vendredi 13 par les services préfectoraux : 
  • En crise : les communes situées dans les bassins hydrographiques de la Sarthe Amont et de la Mayenne amont.
  • En alerte renforcée : les communes situées dans les bassins hydrographiques de l’Avre et de l’Iton.
  • En alerte : les communes situées dans les bassins hydrographiques de l’Orne moyenne, de la Risle, la Charentonne et la Guiel sont classées en alerte
  • En vigilance : les communes du reste du département.
La liste des communes concernées, les mesures de restriction des usages de l’eau correspondant aux différentes situations, ainsi qu’une carte départementale peuvent être consultées sur le site des services de l’État dans l’Orne et en mairie.

Les prévisions météorologiques pour les deux semaines à venir ne laissent entrevoir que de faibles précipitations, aussi une révision de ces zonages est possible à court ou moyen terme.
 
© Préfecture de l'Orne
© Préfecture de l'Orne



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vincent Chatelain pilote de manège à Festylland - Vachement Normand ! 12 octobre 2019

Les + Lus